Pixoloid Studios

Concept-art : un livre pour découvrir les créations de Pixoloid

Basé en Hongrie, le studio Pixoloid propose des services de développement visuel pour le cinéma, les jeux vidéo, l’animation ou encore la publicité. L’équipe a notamment participé à la création des séries The Witcher et Love, Death & Robots, au jeu Rainbow Six Siege ou encore aux films Robin Hood, Rocketman.

Si le studio dispose d’un portfolio en ligne, les éditions Caurette (essentiellement spécialisée dans les livres d’art) nous proposent de découvrir plus en profondeur la créativité de Pixoloid au travers d’un livre intitulé Science and Fiction – Concept Art from Pixoloid Studios.

Au menu : près de 300 pages faisant la part belle aux illustrations. Plusieurs chapitres permettent d’aborder le travail artistique selon différents angles :

  • Concept design pour le cinéma ;
  • Illustrations de science-fiction et fantasy ;
  • Workflow et plongée dans le processus créatif ;
  • Enfin, des travaux personnels des artistes du studio (Gaspar Gombos, Mark Molnar, David Metzger, Janos Gardos, Zsolt ‘Mike’ Szabados, Orsolya Villanyi, Reka Kovacs).

Comme nous le disions, les concepts occupent l’essentiel de l’espace du livre. Pour autant, le contexte n’est pas oublié : un projet de pitch est par exemple accompagné d’une présentation du contexte et du brief client, le travail visuel sur une arme d’un descriptif de son usage et fonctionnement. Ailleurs, l’équipe expliquera les inspirations d’une série de costumes, ou les éléments qui ont guidé un concept de cité futuriste dans une direction plutôt qu’une autre.
Autant de textes brefs et efficaces : la lecture reste aérée, mais donne suffisamment d’éléments pour comprendre les intentions des artistes. Une approche qui nous semble d’autant plus appréciable que d’autres ouvrages, ou certaines expositions physiques, ont un peu trop tendance à ne proposer qu’un flot de belles images sans réel contexte, alors que l’intention artistique est tout aussi passionnante que le résultat.

En ce qui concerne l’exécution, le chapitre dédié au workflow vous apportera quelques clés, avec un aperçu de la mise en place progressive d’un concept de personnage, d’une créature alien, d’un environnement, d’un vaisseau, d’un prop pour des effets pratiques, de set dressing, de scènes d’actions ou encore de keyframes pour un pitch.

Enfin, le chapitre dédié aux projets personnels est une excellente idée pour découvrir l’univers de l’équipe hors de toute contrainte client. Elle est précédée d’un bref portrait de chaque membre de l’équipe.
On regrettera dans cette section l’absence de texte sur les oeuvres elles-mêmes, au contraire des autres chapitres, mais la qualité des images compense ce défaut.

Pour finir, évoquons l’objet lui-même : les Editions Caurettes n’ont pas lésiné sur la qualité, et proposent un ouvrage évidemment intégralement en couleurs, avec une très bonne qualité d’impression et un soin manifeste.

Si vous aimez le concept-art et les beaux livres, cet ouvrage devrait vous ravir, d’autant que son tarif reste très doux : 25€ TTC. Il est disponible, entre autres, directement sur le site des Editions Caurette.

Science and Fiction – Concept Art from Pixoloid Studios de Mark Molnar est proposé par Editions Caurette & Pixoloid Studios.
L’ouvrage compte 284 pages au format A4 (orientation paysage) et est en anglais.
ISBN : 979-10-96315-33-8

A Lire également

Laissez un commentaire