Pico Neo 3 Link
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Casques VR: le Pico Neo 3 Link s’attaque au Quest 2 [Laval Virtual 2022]

Temps de lecture : 4 minutes

Le spécialiste de la réalité virtuelle Pico Interactive était jusqu’ici connu pour ses solutions visant les entreprises, avec des casques comme le Neo 3 Pro et Neo 3 Pro Eye.

L’entreprise a profité du salon Laval Virtual Europe 2022 pour annoncer qu’elle s’attaque au marché grand public, avec un casque qui fera directement concurrence au Quest 2 de Meta (ex-Facebook).

Pico Neo 3 Link : un casque taillé pour s’attaquer au Quest 2

Le Pico Neo 3 Link affiche les caractéristiques suivantes :

  • affichage 3 664 x 1 920 pixels, écran 5,5 pouces, rafraîchissement maximal de 90Hz ;
  • réglage de l’IPD (écart inter-pupillaire) 3 positions ;
  • 6 degrés de liberté, tracking inside-out (pas de balises externes) ;
  • puce Qualcomm Snapdragon XR2 ;
  • 6 Go de RAM ;
  • 256 Go de stockage ;
  • Wi-Fi 6 ;
  • sortie DisplayPort ;
  • contrôleurs inclus ;
  • “spacer” pour les personnes portant des lunettes.

La similarité avec la fiche technique du Quest 2 en version 256Go saute aux yeux et se traduit jusque dans le tarif : 450€.
Seul oubli : le Pico Neo 3 Link ne proposera pas de tracking des mains contrairement au Quest 2.

Comme le Quest 2, ce Pico Neo 3 Link est capable de fonctionner en autonomie totale ou de faire tourner des applications qui tourneront sur votre PC, en streamant les contenus par Wi-Fi 6 ou en mode filaire avec une connexion DisplayPort (le câble est inclus, point appréciable). En mode filaire, la qualité visuelle sera évidemment améliorée, puisque le sans-fil impose de compresser l’image.

Si au lancement du casque la boutique Pico Store sera évidemment moins fournie que celle du Quest 2, on y trouvera une centaine de titres dont des jeux populaires (Superhot VR, Puzzling Places, After the Fall, Walkabout Mini Golf, Eleven Table Tennis, Demeo…). En outre, la compatibilité Steam VR permettra de disposer d’un vaste choix en mode connecté à un PC.

Données personnelles : l’inconnue

Restent quelques détails à éclaircir. Si Pico n’imposera évidemment pas de compte Facebook, il faut rappeler ici que l’entreprise a été rachetée en 2021 par ByteDance, qui est aussi la maison mère du réseau social TikTok. On peut donc s’interroger sur la politique de données personnelles qui sera mise en place.

Pico nous a expliqué à Laval Virtual ne pas pouvoir nous donner de détails à ce stade, si ce n’est qu’un compte TikTok ne sera pas nécessaire pour utiliser le casque. Un point à suivre, donc.

Précommandes et stratégie

Les précommandes ont débuté en France (par exemple chez Matts Digital), Allemagne, Espagne, Pays-Bas avec une disponibilité en mai, au Royaume-Uni avec une disponibilité en juin. Le reste de l’Europe suivra petit à petit.
Il s’agira dans un premier temps de ventes en petites quantités. Pico nous a clairement indiqué qu’il faut voir ce lancement initial comme une beta, qui permettra de vérifier que tout l’écosystème fonctionne correctement, avant de mettre un coup d’accélérateur.

En outre, Pico a détaillé à Laval sa stratégie pour étoffer le contenu disponible pour son casque : au-delà de la liste de jeux disponibles à la sortie, évoquée plus haut, l’idée est de s’ouvrir aux développeurs et d’aller vers la communauté, que ce soit via des hackathons, dans l’éducation ou auprès des indépendants. Pico promet en parallèle un portage facile pour les applications existantes.

Reste à voir quelle sera la réception du grand public, mais aussi des entreprises qui ont besoin de casques à prix plancher et si possible non reliés à un réseau social contraignant. La réponse dans quelques mois, en sortie de beta.

Cette annonce est dans tous les cas une bonne nouvelle : le grand public ne peut que bénéficier d’une plus grande concurrence, de même que les studios, artistes et autres spécialistes du développement d’applications et jeux VR.

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1 commentaire

Sans Plomb 95 20 avril 2022 at 3 h 14 min
On dirait littéralement une copie du Quest

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