360

Caméras 360° : quel modèle acheter en 2021 ?

Ben Claremont, qui utilise des caméras 360° depuis plusieurs années en usage professionnel, publie régulièrement des comparatifs de l’ensemble des produits du marché : un concept particulièrement utile au vu du foisonnement de produits, mais aussi du fait que les atouts peuvent varier. Qualité en vidéo, prise de vue photo, outils fournis plus ou moins faciles d’utilisation… Autant de critères auquel vous serez plus ou moins sensible selon votre profil.

Voici donc son tour d’horizon en ce début 2021, avec quatre catégories : « Buy » pour les produits recommandés, « Consider » pour les produits bons même si imparfaits, « Meh » pour les produits passables, et enfin « Don’t Buy » pour les produits à éviter. On appréciera l’inclusion de produits sortis les années précédentes, et pas uniquement les derniers modèles : de quoi se faire une idée de la progression du marché, mais aussi d’avoir quelques options à tarif plus doux.

Noter enfin que cette sélection se focalise sur des produits relativement abordables : les caméras professionnelles haut de gamme ne sont donc pas incluses.

Au final, la vidéo consacre les modèles suivants :

  • Insta360 One X2 (meilleur produit globalement),
  • Insta360 One R (très similaire, possibilité de l’utiliser comme une GoPro avec un module supplémentaire),
  • Theta Z1 (très bon en photo, mais attention, un remplaçant arrivera sans doute dans les mois à venir),
  • XPhase Pro S (résolution très grande pour les photos, très bon piqué, mais workflow complexe).

A Lire également

3 commentaires

Shadows 18 janvier 2021 at 20 h 51 min
Je comptais m’en prendre une il y a quelques mois déjà, mais entre la pandémie et le module relief de la Insta360 One R qui ne sort pas (il est annoncé mais non disponible, et doit permettre de filmer en 180° relief), j’ai repoussé jusqu’ici…
Z
zeauro 22 janvier 2021 at 11 h 30 min
Je ne comprendrais jamais ce monde qui prend ses habitants pour des abrutis.
Pourquoi il faut toujours , alors que l’on connaît pertinemment les contraintes techniques, produire et mettre sur le marché 3 ou 4 générations de produits qui ne les satisfassent pas ?
Je comprends que des pros puissent payer un certain prix pour un produit de qualité ou tester une innovation.
Mais pourquoi fabriquer et vendre de la merde aux autres ? Du 360 en 4k, c’est forcément crado.
A l’époque où tout le monde demandait du 2K pour l’écran de son smartphone, ils ont sorti du 4k pour ça. Pourtant faire 6 x 2, c’est un calcul niveau école primaire.
Je ne comprendrais jamais pourquoi on n’a pas recherché et attendu une solution au minimum autour des 12k avant de vendre la première camera 360.
Shadows 22 janvier 2021 at 16 h 05 min
C’est sale, oui, si on le visualise en 360°. Mais justement, j’ai le sentiment que les constructeurs de caméras 360 ne poussent pas le 360.
Je m’explique :
– les vidéos de lancement sont systématiquement de la vidéo classique ;
– si tu vas chez Insta360 par exemple https://www.youtube.com/c/insta360/videos , ce qu’ils mettent en avant n’est pas du 360 mais de l’ultra grand angle recadré, la possibilité de composer/stabiliser en post (avec du coup des effets vidéo avancés), des projections "little planet", etc.
Ils sont donc assez conscients des limites de la 360 actuelle, je pense.

Le souci de la 8K, 12K etc étant évidemment le volume des données… Encore que, avec le H.265, c’est sans doute gérable.

Laissez un commentaire