Bureau debout
Accueil » Bureau assis-debout et mal de dos : deux retours d’expérience

Bureau assis-debout et mal de dos : deux retours d’expérience

Temps de lecture : 2 minutes

L’artiste Cy. vient de publier une vidéo sur les bureaux assis-debout, souvent évoqués dans les discussions sur l’ergonomie et le mal de dos. Le concept de ces bureaux est d’être ajustables en hauteur, ce qui permet de travailler assis ou debout et de changer de position dans la journée. Une approche censée diminuer les douleurs en évitant les postures trop statiques.

Directement concernée par le problème dans ses activités de graphiste et illustratrice, Cy. a opté pour une version mécanique à manivelle (structure de bureau Trotten de la marque Ikea, tabouret assis-debout Lidkullen).
Dans la vidéo, elle explique le cheminement qui l’a amenée à opter pour cette solution, ses raisons derrière le choix d’un bureau mécanique et non une version électrique, et enfin son bilan apparemment très positif.

Bien évidemment, les effets ne seront pas identiques chez tout le monde, et il ne faut pas y voir un outil miracle, mais plutôt une solution qui peut améliorer votre situation.

Notez aussi, comme elle le souligne, que les choix d’ergonomie dépendent fortement de votre position de travail : selon votre spécialité et vos outils, votre posture de base ne sera pas la même (dos droit ou penché), et les solutions peuvent varier. Pour une posture droite, un fauteuil de qualité est un point essentiel, mais ces derniers sont souvent inadaptés pour des artistes qui travaillent sur tablette graphique ou planche à dessin.

Voici également un autre retour posté par DigitalPainting.school il y a deux ans, avec cette fois un bureau assis-debout électrique de la marque AUM World, et un usage légèrement différent : travail numérique, forte différence de hauteur entre les positions assis-debout là où Cy. semble avoir adopté une variation plus limitée.

On notera que comme Cy. , DigitalPainting.school souligne l’importance de prendre en compte les pieds (tapis antidérapant pour Cy., tapis mou pour DigitalPainting.school).

Notez enfin, comme le rappelle la première vidéo, que l’on trouve fréquemment du matériel d’occasion sur les plateformes comme LeBonCoin : par exemple, de nombreuses entreprises se débarrassent de chaises de qualité en très bon état. Une bonne piste pour changer de matériel sans trop dépenser.

A Lire également

Laissez un commentaire