Weta FX
Accueil » Boosté par Unity, Wētā FX s’étend à Vancouver et au-delà

Boosté par Unity, Wētā FX s’étend à Vancouver et au-delà

Le studio d’effets visuels néo-zélandais Wētā FX annonce l’ouverture de bureaux à Vancouver. Une annonce qui marque un tournant pour l’entreprise, et découle de l’accord passé l’an dernier avec Unity.

Wētā FX à la conquête du monde

Wētā FX disposait bien déjà de bureaux en Californie, mais il ne s’agissait pas d’une équipe dédiée, explique Wētā FX dans son annonce. L’objectif était plutôt pour ces équipes de faire le pont entre Hollywood et la Nouvelle-Zélande, et de disposer de concept designers, superviseurs d’animations et autres éléments clés à proximité des décideurs dans les studios de cinéma. Des équipes sont aussi mises en place pour des projets spécifiques (par exemple, des FX TDs pour les suites d’Avatar).
Wētā FX considère donc cette expansion comme la première « équipe VFX dédiée » hors de son pays natal.

Prem Akkaraju, CEO de Wētā FX, explique que cette stratégie d’expansion au Canada découle d’un marché du divertissement en pleine croissance. Le studio souhaite s’étendre et profiter des talents là où ils se trouvent, dans « plus de lieux à travers le monde » : Vancouver n’est donc qu’une première étape.

Dans l’immédiat, Wētā FX Vancouver travaillera sur les suites d’Avatar, la première d’entre elles étant prévue pour une sortie en décembre 2022. Wētā FX a également une douzaine d’autres projets en cours mais encore non officialisés.

Combien d’emplois ?

Wētā FX explique que son studio de Vancouver comptera environ 75 artistes pour le moment, mais que l’objectif est de renforcer l’équipe avant la fin 2022.

Et ensuite ?

Cette annonce est à replacer dans le cadre de la stratégie plus large du groupe, qui a lancé ces dernières années Wētā Studios pour produire du contenu original et Wētā Animated pour s’attaquer au marché de l’animation.
Enfin, il convient de rappeler que cette extension fait suite à l’accord de 1,6 milliard de dollars signé avec Unity autour de la revente de technologies, de logiciels et du transfert d’équipes de développement.

Autrement dit, Wētā FX ne va pas en rester là, et on peut s’attendre à d’autres annonces similaires dans un futur proche. De quoi espérer une antenne sur le continent européen ? Seul l’avenir nous le dira.

Ci-dessus et ci-dessous : quelques projets récents

A Lire également

Laissez un commentaire