Bob L’Eponge Le Film – Eponge en Eaux Troubles arrive sur Netflix

Un temps destiné aux salles obscures, c’est finalement sur Netflix que le nouveau film Bob L’Eponge sort aujourd’hui (hors USA et Canada).

En coulisses, ce sont les équipes de Mikros Animation, à Montréal et Paris, qui ont fabriqué ces nouvelles aventures en animation 3D, titrées Bob l’éponge – Le film : Éponge en eaux troubles.

L’équipe souligne le défi qu’a constitué cet opus : Marie Balland, responsable de la production chez Mikros Animation Montréal, indique par exemple :

Une première pour la saga Bob l’Éponge, ce premier film dont l’animation est entièrement rendue en CG était un vrai défi. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Tim Hill et son équipe pour nous assurer que la traduction du look de l’animation 2D originale en 3D respecte totalement la franchise, tout en développant un nouveau look plus riche qui plonge vraiment le spectateur dans Bikini Bottom et la cité perdue d’Atlantic City.

Mikros souligne aussi la difficulté du rigging, les personnages similaires était très rares dans le film. Le style visuel retenu, sans motion blur, a été un autre enjeu majeur :

L’animation a été découpée pour éviter tout effet de flou dans les mouvements tout en gardant une fluidité. Cela a également demandé à rendre les membres mobiles, à utiliser des formes 2D, des FX animés, des transferts d’ombres, …. Tout cela pour que les personnages puissent avoir un vrai jeu d’acteur, bouger, se déformer et faire toutes sortes de cascades folles !

Dernière difficulté majeure, la pandémie : Mikros a dû concilier la fabrication et la nécessité de généraliser le télétravail pour protéger les équipes. Le studio explique avoir réussi à basculer en quelques jours, avec au final environ 240 artistes qui ont pu collaborer à distance, jusqu’à l’étape de la finalisation et en lien avec les studios Mr. X (pour les effets visuels) et Technicolor Post-production (en charge de l’étalonnage).

Un gros défi, donc, dont le résultat est enfin visible aujourd’hui. Le réalisateur Tim Hill et les équipes se souviendront sans doute longtemps de ces conditions de travail hors du commun !

Voici pour finir le synopsis, la bande-annonce et une interview de Jacques Daigle de Mikros Animation Montréal, qui était superviseur de l’animation sur ce film.

Bob l’Éponge, son meilleur ami Patrick Star et le reste de la bande de Bikini Bottom se retrouvent sur les écrans dans le tout premier long métrage de Bob l’Éponge, entièrement créé en images de synthèse (CGI). Alors que Gary, le cher escargot domestique de Bob est kidnappé, ce dernier s’embarque en compagnie de Patrick pour une odyssée épique vers la Cité perdue d’Atlantic City, afin de ramener Gary à la maison. À travers les délices et les dangers de cette mission de sauvetage à la fois périlleuse et hilarante, Bob l’éponge et ses amis prouvent une fois de plus que l’amitié est plus forte que tout.

A Lire également

1 commentaire

Merlinone 6 novembre 2020 at 10 h 05 min
Comme trop souvent ces dernières années graphiquement super, pour le reste la bande annonce ne donne vraiment pas envie… Le doublage n’a pas l’air d’être au top non plus…

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite