Blender 2.92

Blender 2.92 : découvrez les nouveautés en 5 minutes

Blender est désormais disponible en version 2.92, et l’équipe nous gratifie d’une vidéo qui fait le tour des avancées majeures en 5 minutes.

Dans les grandes lignes, on notera : un nouveau workflow d’édition des meshes, de nouvelles méthodes de simulation physique, le rendu Cycles amélioré (plus rapide), des améliorations sur Eevee au niveau compositing.

Pour une version plus détaillée de ces avancées, on se reportera au site officiel.

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2 commentaires

Z
zeauro 26 février 2021 at 12 h 09 min
La méthode APIC et la méthode alternative de viscosité pour Mantaflow n’est pas super intéressante et pas forcément beaucoup plus stable que les FLIP particules.
C’est vraiment limité au gros pâté.
Par contre, le fait de pouvoir désactiver un collider à la volée : c’est basique mais ça change la vie (si vous utilisez les softbodies, le cloth et les particules de Blender).

Et les Geometry Nodes sont aussi peu intéressants dans cette 2.92.
Il vaut mieux directement jouer avec une 2.93 alpha qui supporte plus d’attributs, l’emploi de textures, le ré-emploi d’un attribut pour les matériaux Cycles et a déjà beaucoup plus de noeuds.
Et c’est clairement la période pour discuter avec les développeurs si ce nouveau workflow vous intéresse. Donc autant le faire avec une alpha qui reflète mieux le point où ils en sont.

En ce qui concerne le Sculpt mode, la feature qui a ma préférence est le mode Elastic pour le brush Snake Hook. C’est très fun.
Le Curve Editing pour le Grease Pencil est aussi assez spectaculaire.
Les améliorations de Cycles et EEVEE, sans être révolutionnaires, sont toujours présentes et bienvenues.

Par contre, le Add Object Tool n’est vraiment pas terrible. Il est limité à 5 primitives de base, sans possibilité d’en utiliser une personnalisée.
Mais surtout, le snapping peut être foireux selon l’orientation du plan de création.
A la base, les primitives de Blender ne sont pas très paramétrables et le sont uniquement au moment de leur création.
Si vous espériez pouvoir créer simplement des primitives paramétriques, ça ne sera pas pour cette version.

Shadows 26 février 2021 at 13 h 42 min
Merci pour ce retour, @zeauro !

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