Blender

Blender 2.91 disponible : Noël en avance pour les artistes

Blender se met à jour et passe en version 2.91, quatrième mise à jour majeure de l’année.

L’équipe de développement, désormais massivemement financée par des entreprises, n’a pas chômé. La page de l’annonce détaille les principales avancées ; on notera ainsi des améliorations sur la sculpture de vêtements, les opérations booléennes, les conversions de volume en mesh et réciproquement, un système de recherche qui vous aidera à trouver les paramètres dont vous avez oublié la localisation (y compris ceux des addons), ou encore quelques centaines de bugs éliminés.

Si cette version ne révolutionne pas Blender, elle apporte donc un lot notable d’avancées qui devraient faciliter votre travail quotidien.

Blender 2.91 peut d’ores et déjà être téléchargé.

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10 commentaires

Merlinone 26 novembre 2020 at 16 h 49 min
Incroyable ce logiciel, si un jour il avait un modul à la Mograph comme sur C4D, je crois qu’il n’y aurait BEAUCOUP de motions designers comme moi qui changeraient de plateforme.
Z
zeauro 26 novembre 2020 at 18 h 01 min
C’est une petite version ; mais elle s’inscrit quand même dans la grande transition entre l’interface 2.7 et l’interface 3 à venir.

Dans la 2.81, il y a eu une amélioration massive de la sélection des items dans l’outliner.
Là, on a une amélioration de la navigation dans l’outliner, une gestion du multi-object editing via une colonne, le marquage par couleurs des collections et une gestion des modificateurs depuis l’outliner.
Dans la 2.92, on aura la synchronisation entre l’outliner et l’éditeur de propriétés.
Donc, on est doucement en train de passer d’un outliner assez limité dans les versions 2.7 à un outliner plus puissant, moins frustrant pour les transfuges de C4D.
La 2.83 introduisait l’algorithme pour faire du Cloth en Sculpt mode et les Face Sets. Mais dans cette 2.91, on a vraiment une version aboutie de ces outils.
Le système d’overrides introduit dans la 2.81, peut désormais remplacer l’ancien système de proxies et devrait enfin commencer à le dépasser dans les prochaines versions.
L’ objet volume a été introduit dans la 2.83. Là, avec ses quelques modificateurs, son utilité devient un peu plus flagrante. Et dans les versions futures, il sera incontournable pour faire des simulations de fumée.

Pour beaucoup de monde, la façon de travailler dans Blender dans une version 3.0 par rapport à une version 2.79 sera le jour et la nuit. Toutes ces petites versions intermédiaires permettent d’adoucir le choc.
Dans la 2.79, toutes les propriétés s’étalaient sur 2 colonnes. Désormais, on en a plus qu’une pour en afficher beaucoup plus, rangées dans des sous-panneaux. Donc la recherche est vraiment la bienvenue pour ceux qui sont largués.

Mais les futures versions 2.92, 2.93 et 3.0 devraient toutes intégrer des grosses nouveautés (asset browser, geometry nodes, lanpr, viewport compositor). On en a au moins, encore, pour une année de révolution.

corentin3d 26 novembre 2020 at 19 h 10 min
Top tout ça ! :)

Tu m’as l’air bien informé @zeauro

frenchy pilou 26 novembre 2020 at 19 h 23 min
SI j’ai bien compris les subsides pleuvent de tous les bouts! :D
Cela devient le porte-avions de la 3D et du reste! :)
Dommage qu’il ait eu un manque d’ergonomie manifeste pour le commun des mortels depuis le début!
m’en vais attendre encore une petite dizaine d’années ! :D
tmaes 26 novembre 2020 at 20 h 05 min
C’est devenu une usine à gaz façon 3dsmax à la vilaine époque… à chaque outil de base je mets 3 plombes à trouver le bouton rha…
Il faudrait une version light.
Z
zeauro 27 novembre 2020 at 14 h 30 min
Le bouton que tu cherches, n’existe peut-être plus.
La volonté qui a guidé la nouvelle interface était de se débarrasser du plus grand nombre de boutons possibles.
Tout doublon entre les boutons de la toolbar et les items des menus a été supprimé.
Les menus étant privilégiés, pas mal de boutons sont devenus des items de menus.
Certains ont été transférés dans les popovers (panneaux déroulants).

Du coup, on a moins de boutons d’afficher, à la fois. Et donc, on doit ouvrir plus de tiroirs.
Les boutons sont plus visibles ; car ils sont plus gros et flottent dans la vue 3D.
Mais ils sont vraiment moins nombreux.

C’est le désir d’avoir une version light, qui affiche moins de trucs, qui conduit à une interface à tiroirs moins rapide.

Si on prend l’affichage par défaut, pour le mode objet,
dans la toolbar

version boutons panneaux déroulants
2.79 17 1
2.91 8 0

dans l’header de la vue 3D

version boutons panneaux déroulants
2.79 13 6
2.91 9 10

dans l’onglet des propriétés de rendu

version boutons panneaux déroulants panneaux sous-panneaux
2.79 (Blender Internal) 24 9 11 0
2.91 (EEVEE) 10 11 17 7

Donc, oui. On peut se plaindre d’avoir trop de tiroirs. Mais c’est pour y ranger plus de trucs. Et ceux dont on n’a pas besoin ou rarement besoin, on peut les laisser fermer.
Donc supprimer les tiroirs sans transformer leur contenu en boutons : ça correspond juste à un Blender qui est moins capable.

Je reste critique sur l’interface. Il y a eu des partis pris que je trouve dommageables. Je souhaite que ce qui n’est pas encore personnalisable le devienne.
Mais grosso modo, je trouve que la majorité des choix faits ont permis une expansion du logiciel qui aurait été bien plus douloureuse, autrement.

Et si on additionne les gains en productivité dus aux nouveaux outils/concepts à ceux dus à la plus grande facilité de personnalisation de l’UI ; malgré les quelques désagréments existants, on doit être plus rapide et plus efficace à utiliser une 2.91 qu’une 2.79.

tmaes 27 novembre 2020 at 20 h 24 min
je comprends, et je sais que c’est un combat perdu, je suis juste déçu de ne pas m’adapter au truc…
oui les tiroirs, c’est moi, sans doute ma mémoire visuelle ,mais je ne les cartographie pas, pour chaque outil je dois me faire tous les tiroirs je pige pas la logique
je connaissais plein de raccourcis… la plupart ont été changés.à la limite si ils avaient changé que l’interface…
je n’ai pas besoin de gi dans mon viewport, par contre j’aimais bien sélectionner des vertex à travers mes objets sans activer la transparence
c’est lourd parce que je me suis codé pas mal de plugins dans la 2.79, la plupart fonctionne en 2.9 et je sais qu’ill faut y aller mais ça ne me donne pas envie….
Z
zeauro 28 novembre 2020 at 14 h 30 min
je comprends, et je sais que c’est un combat perdu

Il ne faut pas le prendre comme ça. C’est vrai que je ne les vois pas faire machine arrière pendant qu’ils sont en plein rush.
Mais une fois qu’on sera arrivé à la version 3.0, le rythme de développement des nouveautés devrait ralentir et les devs devraient être plus ouverts à la critique des 3 années passées.

sans doute ma mémoire visuelle ,mais je ne les cartographie pas, pour chaque outil je dois me faire tous les tiroirs je pige pas la logique

C’est sensé être plus logique et mieux rangé qu’avant. C’est pas forcément plus pratique. Mais c’est logique.
Je ne suis pas fan des popovers de la timeline mais ils correspondent à un groupement logique.
C’est pas evident de capter le concept d’outil actif avec ses réglages affichés, en permanence, dans la Tool Settings Bar.

Mais une fois, la distinction Tool Settings Bar/Header faite, on doit pouvoir s’y retrouver.

Éditeur Réglages Outil Actif Orientation/Snapping Options propres au Mode
Mode Mode de Sélection Menus Filtres/Overlays Shading/Rendu

Tous les éditeurs respectent à peu près ce schéma ou ressemblent à ce qu’ils étaient dans la 2.79.

Pour les panneaux et sous-panneaux, c’est bête et méchant. Mais il vaut mieux tenter de retenir leur nom, plutôt que la forme de leur contenu.
Et puis, la nouvelle recherche doit pouvoir aider.

je connaissais plein de raccourcis… la plupart ont été changés.

Oui. Ils ont refait la config des raccourcis par défaut. Le fameux clic gauche par défaut et des standards sont là pour être plus consensuel.
Et ils ont aussi supprimé les combinaisons à 3/4 touches, ont voulu en imposer moins pour laisser les gens la compléter comme ils veulent.
Mais dans les préférences, il y a toujours la keymap Blender 2.7x disponible. Tu peux l’utiliser.
L’idéal est toujours de se faire sa propre config pour ses propres besoins afin de combiner anciennes et nouvelles façons de faire.

par contre j’aimais bien sélectionner des vertex à travers mes objets sans activer la transparence

Dans le popover Viewport Shading, si tu passes la valeur du slider Xray de 0.5 à 1 en mode Solid : tu as le même aspect dans le Viewport que dans la 2.79.

je n’ai pas besoin de gi dans mon viewport…
c’est lourd parce que je me suis codé pas mal de plugins dans la 2.79, la plupart fonctionne en 2.9 et je sais qu’ill faut y aller mais ça ne me donne pas envie….

Peut-être bien. Mais ça serait réducteur de cantonner les améliorations du Viewport à ça.
La preview des matériaux est plus fidèle au rendu que dans la 2.79. Donc ajuster une texture en temps réel sans passer par le mode Rendered est plus rapide.
Il y a des gizmos pour positionner des lights. Il y a plus d’options pour l’affichage des empties Image.
Au niveau des overlays, le nouvel overlay Face Orientation est plutôt utile et le Wireframe est plus beau.
On peut utiliser un lighting complètement Flat pour visualiser la scène en mode silhouette.
Il y a des filtres d’affichage par type d’objets.
Avec les collections, on a autant de calques qu’on veut.

Je ne sais pas si tes plugins faisaient l’équivalent. Mais il y a eu tellement d’ajouts que c’est peu probable que tu les trouves tous superflus.
Et là, je n’ai parlé que du Viewport.
Les 2.8x avaient comme arguments-massues la vitesse de rendu d’EEVEE, le Grease Pencil 2.0 et le nouveau workflow en Sculpt mode.
Mais à côté de ça, il y a eu de l’amélioration dans tous les domaines (Cycles, modeling, animation, rigging, physics…).
Pour l’instant, les 2.9x, ce sont les mêmes avantages mais en plus débuggés et en plus propres.

Je ne cherche pas à te forcer la main. Vu que tu n’as pas tout suivi et que le cycle des sorties de version est toujours d’une nouvelle tous les 3 mois.
ça serait logique d’attendre la 2.93 ou la 3.0 pour réellement s’y mettre.
Mais dans le lot des nouveautés, il y a forcément quelque chose qui doit te donner envie.

tmaes 28 novembre 2020 at 23 h 16 min
tu me donnes là quelques solutions que je vais essayer…
j’ai une vision "bureau d’études" je n’utilise Blender que pour de la modélisation du script et des matériaux, presque pas de textures. ou de rendus.
je me demande aussi l’impact d’EVEE sur la consommation énergétique de Blender.
tmaes 2 décembre 2020 at 19 h 47 min
Merci zeauro pour ces explications. J’ai déjà mis un moment pour comprendre la base, laisse moi encore un peu de temps pour approfondir, je vois, par tes réponses, que tu vois bien où je veux en venir. J’avais un peu testé des méthodes de monitoring de consommation, mais c’est très spécifique, et sur un mix gpu/cpu, je pense qu’il vaudrait mieux un testeur au niveau de l’alimentation du pc mais la précision serait très relative… pour l’instant je fais quelques rendus d’archi pour un client sur la 2.91, je râle souvent, mais je dois admettre qu’il y a du très bon…

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