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Blender 2.90 : quoi de neuf ?

Blender 2.90 est de sortie et disponible au téléchargement. Au programme de cette mise à jour, on notera entrer autres :

  • La réécriture du motion blur dans EEVEE avec support pour les mesh deformations, le hair, une amélioration de la précision du résultat ;
  • L’intégration d’Intel Embree, qui permet d’améliorer les temps de calcul pour le raytracing CPU de scènes sous Cycles et avec motion blur ou très lourdes en géométrie ;
  • le système de denoising OpenImageDenoise d’Intel est désormais utilisable de façon interactive dans le viewport, en plus des rendus finaux ;
  • un nouveau Shadow Terminator qui élimine des artefacts de shading sur les objets low poly ;
  • support NVLink pour CUDA et OptiX, avec partage de la mémoire entre vos GPUs : de quoi gérer des scènes plus massives. Le support est actif sur les GeForce 700 et plus récentes ;
  • multirésolution : vous pouvez sculpter dans de multiples résolutions, basculer de l’une à l’autre ;
  • Cloth Filter : la possibilité de simuler du tissu avec quatre types de simulations ;
  • des améliorations de l’interface ;
  • Nishita, une texture reposant sur la physique pour créer un ciel sous Cycles ; le nom est évidemment une référence au chercheur du même nom, qui a proposé dans les années 90 un modèle pour simuler les couleurs de l’atmosphère ;
  • le modifier Ocean génère désormais des maps qui permettent de gérer la direction du Spray ;
  • des améliorations sur Pose Brush ;
  • des améliorations en modélisation, UVs, l’interface…

Une page dédiée liste l’ensemble des avancées. Les deux vidéos ci-dessous vous proposent par ailleurs un aperçu visuel de ces avancées.

4 commentaires

Po4112 2 septembre 2020 at 3 h 51 min

Je viens de télécharger l’Alpha 2.91.0

zeauro 3 septembre 2020 at 15 h 54 min

Les nouveautés les plus marquantes de cette version, pour moi : ce sont le nouveau design de la pile des modificateurs et le nouveau modificateur multiresolution.
Si ils restent des utilisateurs qui ne touchent ni aux alpha, ni aux beta : ça devrait en dérouter plus d’un.

corentin3d 6 septembre 2020 at 12 h 23 min

Salut [B][USER=39803]zeauro[/USER][/B],

J’ai pas compris ton retour sur la partie des modifiers?

zeauro 6 septembre 2020 at 15 h 41 min

Je dis juste que les personnes qui passent de la 2.83 à la 2.90 peuvent être perturbés par ça.

Les devs ne se sont pas contenté de mettre en place le drag and drop. Ils ont changé l’aspect de chaque modificateur.
Ils ont maintenant des subpanels. Donc les réglages ne sont plus à la même place.

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