Blender 2.83 : le support étendu, une petite révolution ?

Blender 2.83 est sorti il y a quelques jours, avec comme à son habitude une flopée d’avancées : nouvel objet Volume permettant d’importer et rendre les fichiers OpenVDB, inspection des scènes en VR grâce à OpenXR, denoising via NVIDIA OptiX dans le viewport et pour les rendus finaux, sculpture de plis sur les tissus avec un solver qui aide à obtenir des résultats réalistes, améliorations sur Mesh Filter et les brosses, nouveau système de Face Sets pour contrôler la visibilité de portions d’un mesh (indispensable pour la phase de sculpting).
Du côté animation 2D, Grease Pencil a été entièrement réécrit et proposera des performances en hausse mais aussi de nouveaux outils ; globalement, le workflow pour les objets Grease Pencil se rapproche de celui des meshes.
Eevee poursuit ses évolutions : Render Passes, meilleure gestion du hair en ce qui concerne la transparence ou encore suppression de certains défauts visuels.
Certains shaders et modifiers ont été mis à jour, et les performances de certains outils ont été améliorées. Enfin, le Video Sequencer poursuit son avancée.

Une autre nouveauté, sans doute plus importante pour l’avenir de Blender, fait son apparition : le support à long terme (LTS ou Long Term Support). Blender 2.83 LTS va avoir droit à 2 ans de support et correction de bugs, sans ajout de nouvelles fonctions ni modifications de l’API. Tout bug critique des versions 2.9x sera porté sur la 2.83 LTS.
Bien évidemment, ce programme pilote a pour but de séduire les entités et équipes nécessitant un outil stable sur une longue période : de quoi séduire les studios travaillant sur des projets de grande ampleur et qui ne peuvent se permettre de devoir gérer des changements profonds de leur outil en cours de route.
Un article détaille le LTS, ses objectifs et son fonctionnement.

A Lire également

3 commentaires

tmaes 10 juin 2020 at 16 h 19 min
allez j’y vais de mon troll:
Ils auraient dû faire une LTS pour la 2.79 :)
J’arrive pas à la quitter, elle me gonfle l’interface de la 2.8.
Z
zeauro 10 juin 2020 at 17 h 45 min
le workflow pour les objets Grease Pencil se rapproche de celui des meshes

ça mérite un petit éclaircissement. Ce qui a été réécrit : c’est le draw engine. C’est à dire l’affichage du Grease Pencil dans le viewport.
Et grâce à ça, ont été possible tout le reste : meilleures perfs, meilleur anti-aliasing, nouveau système de masques, éclairage par les light standards utilisées pour les autres types d’objets 3D et le vertex painting.
C’est une citation de la page officielle qui est employé à propos du vertex painting.
Ca reste quand même un type d’objet à part.
Les objets Grease Pencil peuvent être à moitié éclairés par un spot et à moitié dans la pénombre ; mais ils ne projettent pas d’ombre portée, par exemple.
Le workspace dédié à l’animation 2D et les outils des différents modes sont, grosso modo, les mêmes qu’avant.
Donc globalement, le workflow d’animation du dessin ne change pas de la 2.82. Ce qui change, c’est l’animation des masques et de la couleur.
Mais il est possible d’ignorer le vertex painting et de continuer de gérer la couleur par le matériau.
Donc, tout ce que vous avez pu apprendre dans la 2.80, 2.81 ou 2.82 n’est pas à jeter.

En ce qui concerne l’existence d’une LTS, je pense que ça peut séduire beaucoup de monde, hors-studio, aussi. Il y a déjà beaucoup d’utilisateurs qui zappent une version sur deux. Même eux, peuvent avoir des projets qui durent des mois et il vaut mieux faire certains projets de A à Z sur la même version.
Mais je doute que la 2.83 ait un succès qui se maintienne 2 ans. Il y a tellement de manques par rapport au design initial à combler (asset manager, brush management, baking des textures…).
Que ceux qui seront comblés dans la 2.90 et les nouveautés seront probablement trop tentants pour rester sur la 2.83.
Et si effectivement, certains utilisateurs choisissent la sécurité avec la 2.83. Quand la 2.93 LTS sortira, je ne vois pas bien pourquoi ils resteraient un an de plus sur la 2.83.

Z
zeauro 10 juin 2020 at 18 h 09 min
Ils auraient dû faire une LTS pour la 2.79 :)
J’arrive pas à la quitter, elle me gonfle l’interface de la 2.8.

Ca devrait passer après les 2.9 avec la 3.0.

Actuellement, dans les 2.8, on peut masquer les nouvelles bars, désactiver les gizmos et utiliser la keymap config 2.7x.
Mais on ne peut pas avoir les menus de la 2.7 et le panneau redo reste coincé en bas à gauche.

Pour la 2.90, ils sont en train de refaire l’UI de la pile des modificateurs. Et il y a un GSOC en cours pour faire des custom-menus.
L’UI de la 2.90 sera déjà un peu mieux. Et la tendance devrait continuer dans la 2.91,2.92 et 2.93.

Je pense que pour la 3, ils auront restaurer les manques qu’on peut ressentir par rapport à la 2.79.
Je suis plus embêté par les manques dans le workflow de base comme le baking des textures et du vertex color ou la gestion des brushes que par de simples histoires de fenêtres, de menus et de boutons.

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite