Blender 2.80 sort de RC : nouveau départ pour le roi de l’open source

Enfin ! Après une beta suivie d’une phase de release candidate, Blender 2.80 est désormais disponible en version finale.

Nous avions déjà largement eu l’occasion de faire le tour des nouveautés : nouvelle interface, moteur de rendu 3D temps réel employé notamment pour le viewport, amélioration notable de Grease Pencil qui devient un outil d’animation et dessin 2D à part entière… Que l’on soit adepte ou non de Blender, les efforts accomplis par l’équipe sont indéniables.

Bien évidemment, le travail continuera : la Blender Foundation a par exemple récemment fait le point sur le support d’USD, un standard en plein essor qu’il sera indispensable de gérer correctement si Blender veut s’imposer davantage.

Tandis qu’en parallèle Autodesk a dévoilé Bifrost for Maya et que SideFX a présenté le futur de Houdini, une chose est sûre : sur le marché des logiciels 3D, stagner n’est pas une option viable.

USD

A Lire également

19 commentaires

JYA 1 août 2019 at 17 h 12 min
" …une chose est sûre : sur le marché des logiciels 3D, stagner n’est pas une option viable. "

Bilan > Pauvre 3ds MAX…

Réponse
felixb 1 août 2019 at 19 h 17 min

Blender vient de passer de 10 dev à plain temps à 20 dev à plain temps ! Plus tous les dev bénévoles… ça va chier dans le ventilo ces prochaines années ! Pour Max ça doit tourner autours de deux dev à mi temps. lol

Réponse
super-pouet 2 août 2019 at 6 h 23 min

Ubisoft et pas mal d’autres studios Francais ont annonces passer avec blender , avec également des aides au niveau développement.
ca va effectivement envoyer du lourd.

J’espere que ca reveillera Autodesk qui franchement fais peu d’effort depuis un bon moment.

Réponse
phicata 2 août 2019 at 15 h 47 min
Étant sous max j’ai installé cette version juste pour jeter un œil (d’emblée une instal de 83 megas, tu avais oublié que ct possible) et franchement le résultat donne carrément envie. C’est loin d’être évident de changer de soft quand tout tes tafs sont dessus, mais si je devais conseillé un soft 3d, j’y réfléchirais à 10 fois, parce que là on à l’impression d’avoir à faire à du lourd, du pro.
Réponse
Gam 2 août 2019 at 18 h 09 min
J’espere que ca reveillera Autodesk qui franchement fais peu d’effort depuis un bon moment.

Autodesk vient de sortir Bifrost l’heritier de Naiad et Ice (Softimage).
C’est un nouveau framework procedural nodal et unifie.

Réponse
bigbossfr 3 août 2019 at 1 h 28 min
J’espere que ca reveillera Autodesk qui franchement fais peu d’effort depuis un bon moment.

Autodesk ils font pas que du Maya/Max. Cette annee ils ont fait beaucoup de dev sur de l’open source comme OpenColorIO 2, MaterialX (avec shaderX, loodevX…), Open Standard surface, etc etc. Dire qu’ils font pas d’effort alors qu’ils mettent des personnes a plein temps dessus (sur des tech open source que Blender utilise), mouai.
Moi Blender je l’utilise pas non pas parce que c’est pas un bon soft ou je ne sais quoi, mais a cause de tout le "fanbotize" delirant autour avec de la desinformation, etc etc. Ce qui donne pas du tout envie.

Réponse
zeauro 3 août 2019 at 11 h 31 min
Blender vient de passer de 10 dev à plain temps à 20 dev à plain temps ! Plus tous les dev bénévoles… ça va chier dans le ventilo ces prochaines années !

Je ne sais pas si ça sera encore l’impression que tu auras dans quelques années.

parce que là on à l’impression d’avoir à faire à du lourd, du pro.

EEVEE et le Grease Pencil : c’est clairement du lourd.

Maintenant, je ne sais pas vraiment comment vont réagir la grosse quantité des nouveaux utilisateurs intéressés, habitués à une autre écosystème, fassent aux insuffisances de la 2.80.
Les devs ont lancé tellement de chantiers, en même temps, qu’il est possible qu’ils aient à faire face à une quantité de râleurs impatients telle qu’ils n’en ont jamais connu.

Quand on creuse, la 2.80 ne règle des problèmes de l’UI de la 2.79 qu’en partie. Et elle ne restaure pas toutes les fonctionnalités de la 2.79.

En perdant le Blender Internal, elle perd un moteur qui faisait du light linking, faisait du baking de displacement map (sans artifice alambiqué) et du baking vers le vertex color.
EEVEE ne fait tout simplement pas de Baking et Cycles ne fait rien de tout ça, pour l’instant.
Les textures procédurales des modifiers, des brushes et de Freestyle sont toujours celles du Blender Internal.​
L’interface des particules affiche encore des modes de rendu du Blender Internal qui ne sont supportés ni par EEVEE, ni par Cycles.​
Et l’animation des propriétés des particules se fait toujours de façon très complexe par l’utilisation de textures.

La 2.80 est incapable d’afficher l’animation d’un weight paint dynamique.

Le game engine et son module de briques logiques servant à prototyper des jeux ou des IA d’animation n’ont pas de remplaçant, pour le moment.

EEVEE ne cache l’éclairage indirect que pour une frame. EEVEE offre peu de passes de rendu. Cryptomatte ne semble pas fonctionner chez tout le monde. Les override dynamiques ne sont pas là. La gestion des collections et des view layers dans l’outliner n’est pas encore au top. Tout ça rend le compositing plus compliqué que sous la 2.79.​

Il y a des tas de choses dont les gens ont pu entendre parler et qui ne sont pas présents dans cette 2.80. Pas d’AOV, pas d’UDIM, pas d’interactive mode, pas d’Everything nodes, pas de Mantaflow, pas de fracture modifier, pas d’asset browser, pas de LANPR, pas de sculpt-features…

Même à 20, ils en ont encore pour quelques années de travail avant de finir juste ce qu’ils ont entamé.
L’intégration progressive de tout ça va probablement prolonger la hype chez certains ; et, parallèlement, user ceux qui ne verront pas les features relatives à leur centre d’intérêt arriver assez vite à leur goût.
Moi, j’ai un peu peur que pour entretenir la Hype : certains fondamentaux du design prévu qui restent à être mis en place (overrides) ou sont encore sous-développés (multi-object editing, Widgets/Workspace) passent à la trappe, pendant toute la série.

Je ne vois pas bien comment avec un cycle court de sortie de 2 ou 3 mois: ils puissent faire une 2.81 qui ajuste tous les petits coins un peu bancals du soft.
Pour l’instant, on ne sait pas ce qu’il y aura dedans. Il faudra attendre la fin du mois d’août pour pouvoir de nouveau se projeter à court terme.
Et ça risque d’être comme ça au cours de toute la série. En dépit d’un horizon à très long terme connu, le cycle court empêche de se projeter à moyen terme.
Donc, il vaut mieux envisager que ce qui ne sera pas encore là dans la 2.81, ne sera toujours pas là dans 5 ans.

Réponse
phicata 4 août 2019 at 18 h 52 min
mais a cause de tout le "fanbotize" delirant autour avec de la desinformation

Oui, heureusement avec le temps et l’expérience on finit par ne plus être dupe des enthousiasmes hystériques. Et les éclairages de zeauro nous ramènes à la réalité. L’herbe n’est forcément plus verte ailleurs, mais elle est gratuite, et gratuit quand en plus il y à de la qualité, ça donne quand même à réfléchir.

Réponse
Lazarus 5 août 2019 at 9 h 57 min

Tout le monde oublie que cinema 4d est,avec houdini,celui qui monte le plus vite actuellement.La R20 et R21 apportent enormement de nouvelles fonctionnalitées.Moi personnellement,gratuit ou pas,Blender ne me fait pas envie.L’interface de cinema 4d est bien mieux foutus et bien plus pratique.

Réponse
EricM 5 août 2019 at 15 h 39 min

Oui, bon alors C4D c’est le top pour l’ergonomie (même si la 2.8 vient de faire un super bond), mais pour les fonctionnalités de la R21 faut pas trop pousser. Elles sont bien, mais elles sont pas super nombreuses non plus. Et puis il n’y a pas l’équivalent du Grease Pencil, ou de hard ops + box cutter qui ont l’air d’enfer.

Bref à chacun ses outils, ses forces et faiblesses. Je ne baserais pas encore tout mon workflow sur Blender, mais clairement, c’est devenu un nouvel outil à apprendre pour rajouter dans sa collection. Je pense qu’au delà de la Hype, c’est pareil pour Ubisoft. Ils vont certainement intégrer Blender dans certaines équipes, pour certaines tâches, mais je doute très fortement qu’ils lâchent Zbrush, Maya, Max, Substance Painter, Nuke etc…

Réponse
Lazarus 8 août 2019 at 9 h 40 min

Ouai bon,c’est pas non plus la quantité qui fait la qualiter.Rien que le volume mesher et les champs valent largement l’investissement.Et la R21 apporte enormement de capaciter a ces champs.La-dessus,Blender peut aller se rhabiller.C’est enorme le potentielle de ce truc et les possibiliter sont presque infini.Apres,le Grease Pencil,c’est bien mais deja,y a quand même moyen de faire quelque chose de similaire dans cinema 4d.Suffit de bien le connaitre et puis ma foi,tout le monde n’utilise pas les soft 3d pour faire de la 2d.Dans l’avenir de toute façon cinema 4d aura surement d’autres fonctionnaliter 2d,pour l’instant c’est pas la prioritée.Le nouveau core va permettre enormement de chose dans les prochaines release.Moi le seul truc a l’avantage de blender que je voit,c’est qu’il est gratuit et qu’il evolue regulierement.

Réponse
Félix Barc 5 août 2019 at 19 h 43 min

Le dev de Blender avance telement vite que perso en bossant dessus a plain temps depuis des lustres j arrive pas a suivre. Avec tous les super addons a dispostion en plus. C est plutot ca le vrai problem avec se soft.

Réponse
kin4n 6 août 2019 at 2 h 02 min

hahaha blender, la loose, le truc mort ne que quelques fans tentent de faire passer pour une revolution

Réponse
pitiwazou 6 août 2019 at 9 h 36 min
Lol, le troll de rageux ^^
Réponse
levivant 6 août 2019 at 9 h 38 min
Lol, le troll de rageux ^^

Oui je commence a me dire cela aussi. Ce gars n’a aucun argument finalement.

Réponse
kin4n 6 août 2019 at 20 h 58 min

oui sur blender je troll tjrs, mais au fond, comme je n ai jamais essaye, je ne peux rien en dire

Réponse
Shadows 7 août 2019 at 0 h 18 min
Je condamne @kin4n à installer et tester Blender, mais en version Irix 1.0.
Réponse
kin4n 7 août 2019 at 13 h 15 min

>D

Réponse
Gam 7 août 2019 at 16 h 06 min
Blender fera toujours couler beaucoup d’encre.
J’ai un peu jouer avec la 2.80, il y a de l’amelioration, mais on y est toujours pas, c’est toujours un peu le souk.
J’ai toujous trouve Blender inspire par Cinema 4D, mais la ou son aine est plus clair, Bender a une organisation plus hasardeuse.
Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X