Luca

Avec Luca, Pixar change de style visuel et nous emporte en Italie

C’est auprès d’Empire Magazine que Pixar a choisi de dévoiler le style de Luca, son long-métrage de l’été 2021.

On y découvre les deux personnages principaux du film : Luca et Alberto, deux monstres marins qui apparaissent humains sur la terre ferme… Mais reprennent leur forme naturelle une fois dans l’océan.
Cette double apparence leur permettra notamment de se lier d’amitié avec une jeune humaine.

Derrière ce concept qui prendra place sur les côtes italiennes, on retrouve Enrico Casarosa. Déjà remarqué avec son court-métrage La Luna, il signe ici son premier long-métrage.
Sans surprise, donc, Luca explore des thèmes proches du coeur de son réalisateur : une formule qui a souvent fait mouche au sein des studios Pixar. Enrico Casarosa a en effet grandi à Gênes en Italie, avec des étés passés sur les plages. Casarosa explique à Empire vouloir faire un film sur les amitiées telles que celle qui germa entre lui et son meilleur ami, rencontré à l’âge de 11 ans : alors très timide, la rencontre avec un autre enfant plus extraverti l’a aidé à grandir.

Toujours selon Enrico Casarosa dans Empire Magazine, Luca rendra hommage à des réalisateurs italiens comme Fellini, tout en y mêlant quelques gouttes de Miyazaki.

Outre le mélange d’influences en matière de réalisation, on notera que le style visuel retenu semble s’éloigner des canons du studio Pixar, avec notamment des visages qui pourraient évoquer un projet des studios Aardman ou LAIKA. Reste toutefois à découvrir le style d’animation retenu : il faudra pour cela attendre la première bande-annonce. D’ici là, comme l’indique sur Twitter Daniel Gonzales, un des animateurs de Pixar, l’équipe Luca travaille d’arrache-pied.

A Lire également

Laissez un commentaire