Nécroscope
Accueil » Avec le Nécroscope, François Gastaldo voit les morts (ou presque)

Avec le Nécroscope, François Gastaldo voit les morts (ou presque)

François Gastaldo nous dévoile le Nécroscope, un mystérieux appareil permettant de « voir les morts ». Rien d’ésotérique ici, il s’agit en fait d’un concept développé dans le cadre d’un projet pédagogique sur l’apprentissage d’OSL (Open Shading Language), sous Blender et Cycles.

L’objectif pour François Gastaldo était de mettre en avant la manière dont narration et shaders peuvent s’enrichir mutuellement.

Concrètement, le Nécroscope est un petit film au concept simple : un appareil censé être capable de filmer les morts. Pour donner vie au projet, un shader dédié est mis en place de façon à gérer l’affichage sur l’écran cathodique, avec plusieurs éléments combinés :

– Simulation d’ancienne TV à balayage,
– Caméra de surveillance,
– Ambiant Occlusion,
– Ombre portée

Pédagogie oblige, François Gastaldo a mis en ligne un making-of du projet, visible plus bas. Après une présentation globale du concept et des briques de base, il met en avant une série d’astuces utilisées sous Blender. Enfin, il s’attaque au shader proprement dit et en explique les grandes lignes.

Si ce projet s’appuie sur Blender, François Gastaldo enseigne aussi OSL à l’aide d’Arnold, Appleseed ou encore Clarisse et RenderMan : autant de moteurs de rendu qui sont compatibles OSL.

Vous pourrez davantage de projets sur son blog, le plus souvent en anglais.

Laissez un commentaire

A Lire également