SATIS

Audiovisuel : quelles évolutions face à l’urgence environnementale ?

La SATIS TV 2020 a été l’occasion d’évoquer les enjeux climatiques et leur impact sur le secteur de l’audiovisuel. Un enjeu évidemment non négligeable dans une industrie gourmande en énergie mais aussi en matériel, qu’il soit dans les studios ou délocalisé via le cloud.

Le collectif EcoProd, en collaboration avec Workflowers, a dévoilé une étude en accès libre (accompagnée d’une synthèse plus courte) sur le sujet. Vous trouverez d’ailleurs plus bas une infographie qui reprend certains chiffres clés de cette étude.

La table ronde SATIS TV fut l’occasion de revenir sur les principales conclusions de l’étude, en compagnie de Xavière Farrer Hutchinson (France Télévisions), Cédric Lejeune et Benoit Ruiz (Workflowers). La modération était assurée par Julien Tricard de mediaClub’Green.

Au menu : la nécessité de s’adapter pour répondre à ces enjeux climatiques mais aussi à leurs aspects réglementaires et économiques, et la mise en avant de solutions possibles. Choix des équipements, optimisation, gestion du matériel ou encore déchets et transports sont évoqués.

A Lire également

Laissez un commentaire