ASUS ProArt StudioBook One : un ordinateur pour artistes mobiles

A l’occasion de l’IFA à Berlin, NVIDIA et Asus dévoilent un nouveau produit: l’Asus ProArt StudioBook One. Derrière ce nom, une promesse : « la puissance d’une station de travail haut de gamme sans être enchaîné à un bureau ». Autrement dit, un ordinateur portable doté de composants puissants et ciblant les professionnels.

En pratique, l’Asus ProArt StudioBook One propose une Quadro RTX 6000 dotée de 24 Go de mémoire et un Intel Core i9. On y trouve aussi 64Go de mémoire vive, et un SSD de 1To. Enfin, l’écran propose un affichage 4K UHD 15 pouces à 120Hz, une couverture de 100% de l’espace AdobeRGB, un DeltaE inférieur à 1 et une calibration d’usine.

Autre particularité de l’engin, les composants essentiels ne sont pas situés sous le clavier mais derrière l’écran. Pour refroidir le tout, Asus et NVIDIA soulignent la présence d’une chambre à vapeur au design particulièrement fin.
Ces choix de design expliquent que le clavier reste à température ambiante au lieu de surchauffer : un détail pour certains, mais qui peut s’avérer crucial par opposition à d’autres machines qui se transforment en barbecue à mains lorsqu’elles sont sollicitées.

On notera enfin la présence de la technologie NVIDIA Optimus, qui permet de basculer entre la carte graphique et le chipset intégré sans redémarrer l’OS ou les applications. Le but, bien évidemment : diminuer la consommation d’énergie lorsque la Quadro ne s’avère pas utile.

L’ASUS ProArt StudioBook One ne sera a priori pas disponible avant le début de l’année 2020.

A Lire également

1 commentaire

Jingo 5 septembre 2019 at 19 h 25 min

Attention à ce truc, optimus… la dernière fois que j’ai voulu utiliser un Linux sur un laptop avec une carte optimus, c’était la galère… parce que les drivers officiels ne supportaient pas la technologie en question… donc c’est plus ou moins verrouillé Windows, ces machins. À vérifier, je n’ai pas suivi l’affaire depuis quelque temps.

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X