Artec 3D veut automatiser le scan de petits objets

Le spécialiste du scan 3D Artec 3D a annoncé Artec Turntable, une plateforme pivotante dédiée à la numérisation de petits objets.

Connectée en Bluetooth, cette plateforme peut fonctionner avec le logiciel Artec Studio (dédié au traitement des données de scan 3D). Artec 3D la met en avant comme le complément idéal de sa solution Artec Space Spider. Ce dernier est un scanner à main avec une précision de 0,5mm, une résolution allant jusqu’à 0,1mm. L’idée est donc, en couplant les deux produits, d’effectuer des passes automatiquement et sans effort.

A l’usage, la plateforme dispose d’un système de rotation synchronisé et d’une récupération automatique du suivi. Autrement dit, lors de la rotation pendant le scan, si le suivi est perdu, le plateau va automatiquement revenir en arrière pour rétablir le suivi de la surface.

Artec Space Spider
L’Artec Space Spider

A Lire également

7 commentaires

corentin3d 9 août 2019 at 10 h 30 min
Je veux pas être méchant, mais leur plateau à 700 balles ça sera sans moi ! Ouais j’ai lu les caractéristiques mais ça justifie en rien le tarif proposé. :mad:

Réponse
Shadows 9 août 2019 at 10 h 52 min
C’est effectivement assez cher dans l’absolu, la fonction "maison" étant uniquement la synchronisation. Dans le même style que ton lien, il y a aussi le Foldio360 à l’apparence très, très proche du produit Artec et qui est aussi Bluetooth. http://orangemonkie.com/foldio360-2/

Après, la plateforme reste négligeable par rapport au coût du scanner, et on paie surtout ici l’automatisation, plus que le produit.

Réponse
corentin3d 9 août 2019 at 10 h 56 min
Carrément intéressant ton lien là ! Je connaissais pas. Là ouais, ça me dérange pas de mettre des sous dedans tu vois. Tu as testé des produits similaires ? En terme de résultat on obtient quelque chose de plus intéressant qu’un plateau manuel ? Je bosse avec un plateau à fromages :cool:
Réponse
Shadows 9 août 2019 at 11 h 00 min
@corentin3d J’ai un exemplaire du Foldio360, d’ailleurs ; si ça intéresse du monde je pourrai peut-être faire un article de test. L’intérêt par rapport aux techniques plus artisanales étant comme pour Artec d’automatiser en partie les choses, mais pour de la photogrammétrie.
Réponse
corentin3d 9 août 2019 at 11 h 08 min
Je suis carrément intéressé !
Réponse
rls 9 août 2019 at 12 h 02 min
De même, un article sur l’appareil serait intéressant :)
Réponse
Marc T 10 août 2019 at 18 h 09 min

J’utilise le ARTEC SPACE SPIDER depuis plus de 2 mois avec un plateau tournant manuel et je m’en sors très bien. Cet appareil est incroyablement précis et la prise en main facile.10 mn pour scanner les 2 faces d’un objet, les assembler et créer le fichier 3D haute définition + basse définition. Pour le moment je ne vois pas l’intérêt d’investir sur un plateau électrique. Par contre je recommande le scanner sans hésitation.

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X