ARSKAN SiloData : exploitez vos modèles massifs en ligne

Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer brièvement ARSKAN dans le cadre de notre couverture du SIGGRAPH : il est désormais temps de vous proposer une présentation plus complète de cette entreprise basée à Lyon et de ses solutions.

Vos modèles 3D en ligne, quelle que soit leur taille

ARSKAN se spécialise dans la compression de données 3D lourdes, de façon à permettre leur visualisation et partage sur le web (via PC, Mac, Mobile, etc) via une plateforme dédiée : ARSKAN SiloData.
Bien entendu, cette offre cible en particulier les adeptes de scan 3D et photogrammétrie, l’intérêt étant de pouvoir partager des modèles sans se soucier de leur taille, ARKSAN se chargeant de les optimiser pour une visualisation quel que soit le support.

En coulisses, SiloData s’appuie sur deux briques technologiques maison :

  • D’une part, ARSKAN MoveInside, un viewer optimisé pour la visualisation de modèles lourds.
  • D’autre part, ARSKAN Codec, que l’entreprise présente comme un codec progressif pour la 3D : c’est lui qui permet de réduire le poids des modèles, sans pour autant perdre en détails perçus.
Capture d’écran durant la visualisation d’un de nos modèles de test, ici en wireframe

Au contraire d’une plateforme comme Sketchfab, qui a adopté une approche à la Youtube, ARSKAN SiloData se présente comme une plateforme privée. D’où, par exemple, la possibilité de gérer précisément l’accès à vos modèles, avec des utilisateurs disposant de rôles prédéfinis.

Dans le même esprit de collaboration en équipe, il est possible d’activer un système de visualisation partagée (chacun voyant la même vue du modèle en simultané), d’ajouter des éléments d’information avancés avec un système d’annotations (y compris photos, vidéos, PDFs, liens externes).

Pour vous faire une idée plus concrète de la plateforme, voici deux vidéos de présentation : les fonctionnalités mises en avant sont similaires mais la première vidéo se focalise sur des usages de type patrimoine, la seconde sur du bâtiment et de l’industrie.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, on se rendra sur le site d’ARSKAN. Le bouton « essayer SiloData » vous permettra de faire un essai gratuit de la plateforme, en respectant quelques limitations (9 modèles de 100Mo maximum) : de quoi vous faire une bonne idée des fonctionnalités et capacités de l’outil.

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite