Anthony Cardinale met à jour son livre « Créez des jeux de A à Z avec Unity »

Mise à jour du 5 juin 2020 : l’éditeur nous signale que l’édition papier est désormais également disponible.

Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer l’ouvrage Créez des jeux de A à Z avec Unity écrit par Anthony Cardinale. Il commençait toutefois à se faire vieux, le moteur évoluant très vite : toute formation devient rapidement obsolète.

C’est donc très logiquement que l’auteur lance une 3ème édition de son ouvrage, qui s’appuie sur la version 2020 de Unity.
Le livre garde la même philosophie : « vous initier au développement de jeux avec Unity et le langage C# ». Côté pédagogique, l’éditeur explique qu’Anthony Cardinale a choisi « un apprentissage global, par strates, de telle sorte que vous soyez très rapidement en mesure de créer un premier jeu fonctionnel, puis vous amener à l’enrichir en approfondissant vos connaissances ».

Concrètement, vous découvrirez ici Unity au travers de deux modules : un jeu mobile de mini-golf et un projet plus complexe pour étendre vos connaissances, avec un FPS sur PC. En pratique, voici les compétences que vous allez acquérir :

L’auteur a choisi cette fois de vous mettre le pied à l’étrier avec la création d’un mini-jeu de golf pour smartphones et tablettes : découverte de Unity, bases du scripting et introduction à un ensemble de notions générales telle que la physique, les collisions, la gestion des événements, la caméra, les menus et interface graphique, l’optimisation. Le second module, pour sa part, élargira votre palette d’outils à travers la réalisation d’un FPS pour PC : modélisation avec ProBuilder, gestion de plusieurs caméras, création d’une intelligence artificielle, système de points de vie, etc.

Ces deux modules couvrent l’ensemble des thèmes abordés par les trois premiers modules des précédentes éditions. Le dernier module sur le réseau et les jeux multijoueurs a été supprimé suite à l’abandon d’UNET par Unity. La 2D n’est plus traitée de manière spécifique.

Vous aurez sans doute envie de vous faire une idée des projets avant d’acheter le livre : et justement, le jeu de golf est proposé sur Google Play, le FPS en téléchargement PC ou WebGL.

Edité chez D-Booker, l’ouvrage compte 340 pages avec illustrations couleur. Il est proposé pour 36€ en version papier (non disponible actuellement en raison du confinement), à partir de 18€ en numérique (plusieurs tarifs sont proposés selon le format, consultation en ligne et/ou téléchargement). Enfin, l’éditeur propose aussi d’acheter les deux modules séparément.

Pour plus de détails et quelques extraits, on se rendra chez D-Booker.

Rappelons enfin que notre partenaire Progiss est revendeur des solutions Unity et donc de sa déclinaison payante Unity Pro. Vous pouvez donc retrouver cette offre dans la boutique 3DVF.fr au tarif de 1 649,00 €HT (1978.80 € TTC). Progiss revend bien évidemment aussi les versions “Plus” et “Enterprise” de Unity ; n’hésitez pas à les contacter directement pour en savoir plus, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com

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1 commentaire

Shadows 5 juin 2020 at 11 h 49 min
Mise à jour : le déconfinement étant passé par là, le livre est désormais aussi disponible en version physique !

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