Annecy 2020 : Sun Creature s’installe à Bordeaux, qui conforte son essor en animation

Vous connaissez sans doute Sun Creature : nous avions notamment eu l’occasion de partager leurs campagnes publicitaires japonisantes pour l’Oregon (visibles plus bas), qui avaient connu un grand succès en ligne. En outre, le studio avait participé à la saison 1 de la série d’anthologie Love, Death & Robots avec l’épisode Alternate Histories.

Basé au Danemark, Sun Creature a annoncé à Variety la création d’une antenne en France, à Bordeaux. L’entité devrait ouvrir fin août avec 600 mètres carrés d’espace, de quoi abriter une cinquantaine de personnes. Soit une taille similaire à celle de la maison mère de Copenhague. Comme l’indique Charlotte de la Gournerie, coproductrice / cofondatrice de Sun Creature mais également dirigeante de la nouvelle structure bordelaise, cette démarche permettra notamment au studio de bénéficier des crédits d’impôts français : 30% de déduction pour un montant pouvant aller jusqu’à 30 millions d’euros grâce à TRIP, Tax Rebate for International Productions, qui cible les productions internationales. Variety rappelle que le Danemark, de son côté, ne propose aucun système d’aide similaire spécifique à l’animation.

Cette annonce conforte l’essor de Bordeaux dans le secteur de l’animation, avec l’arrivée récente de plusieurs entités mais aussi la présence de Cartoon Movie. Rappelons aussi qu’Angoulême est par ailleurs à deux pas de la ville, notamment en train.

Notez enfin que Sun Creature participe au Festival d’Annecy, avec entre autres :

  • le projet de série animée Where It Falls, avec 6 épisodes de 30 minutes dont la réalisation sera confiée à Guillaume Dousse (également cofondateur de Sun Creature) :

Sun Creature est à la recherche de diffuseurs et partenaires financiers souhaitant rejoindre l’aventure pour développer et produire la série. Where it Falls est une série épisodique de 6×30 min qui se déroule dans un monde où la gravité a soudainement tourné de 90°, transformant en profondeur l’organisation du monde et les rapports entre les gens. Une famille de nouveau réunie s’embarque dans une aventure périlleuse à la recherche de leur mère disparue. Tandis qu’ils apprennent et grandissent ensemble, ils découvrent un monde qui a perdu ses repères et ravivent des liens perdus entre les peuples.

©Where it Falls
©Sun Creature
©Where it Falls
©Sun Creature
  • le documentaire Flee, présenté dans la sélection et réalisé par Jonas Poher Rasmussen ;

« FLEE » est l’histoire vraie d’un homme qui se confronte à son passé afin de mieux appréhender son avenir. Quand il est arrivé au Danemark, Amin était un mineur non accompagné en provenance d’Afghanistan. Aujourd’hui, à trente-six ans, c’est un universitaire de renom qui se marie avec l’homme qui partage sa vie depuis longtemps. Mais, un secret qu’il cache depuis plus de vingt ans menace de ruiner sa vie. Pour la première fois, il décide de partager son histoire avec Tobias, un ami proche.

Le film est produit par Final Cut for Real et Sun Creature, en coproduction avec Vivement Lundi !, Mer film et Most film. Il a reçu le soutien financier d’autres partenaires incluant Ryot Films et Vice Studios, les Film Institute du Danemark, de la Suède et de la Norvège, Arte France et plus encore.

Enfin, la série animée La Quête héroïque du valeureux Prince Ivandoe produite par Sun Creature pour Cartoon Network va avoir droit à une saison 2 de 20 épisodes de 11 minutes.

©The Heroic Quest of the Valiant Prince Ivandoe
©TM & © 2020 Cartoon Network

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite