Annecy 2020 : avec le Cuphead Show, Lighthouse Studio rend hommage aux années 30

Sorti en 2017, le jeu vidéo Cuphead avait marqué public et critique par son style visuel faisant directement écho aux oeuvres de Richard Fleischer et à l’animation des années 30.

La licence va bientôt retrouver ces racines, puisque Cuphead va avoir droit à une série d’animation : The Cuphead Show.

Diffusée sur Netflix à une date encore indéterminée, la série a fait l’objet d’un work in progress au Festival d’Annecy. La production et les artistes de Lighthouse Studio (studio basé en Irlande et spécialisé en animation 2D) nous ont gratifiés de nombreuses images de coulisses, qu’il s’agisse de concepts ou de passes d’animation non finalisées. Le WIP a donc aussi été l’occasion de découvrir une partie de l’équipe, qui a continué son travail malgré le confinement : la directrice artistique Andrea Fernandez et la storyboard artist Zoe Moss, entre autres, sont intervenues pour nous présenter le projet.

Nous avons eu droit à quelques détails sur le style visuel. Des années 30, l’équipe a notamment retenu les décors en aquarelle : s’ils seront ici créés en numérique, les artistes choisis pour cette partie du projet devaient déjà avoir utilisé ce medium de façon traditionnelle.
En ce qui concerne l’animation, nous devrions avoir un mélange du style années 30 et de quelque chose de plus moderne selon les moments : l’idée était donc de rendre hommage tout en proposant un contenu adapté au public actuel.

Côté scénario, nous suivrons ici Cuphead et son frère Mugman dans leurs aventures. Une « buddy comedy », indique l’équipe, avec des lieux variés disséminés dans les environs de la maison des deux héros.

Dans l’ensemble, le projet nous semble prometteur : le style visuel est évidemment séduisant, et si le contenu suit, The Cuphead Show risque fort de trouver le succès. En attendant les premiers épisodes, voici quelques images dévoilées par Netflix, qui sont directement issues du WIP proposé pour le Festival d’Annecy :

https://twitter.com/NXOnNetflix/status/1276500461491757057

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite