Animez gratuitement sur tablette E Ink

Nous avions déjà présenté sur 3DVF le projet atypique de Jérémie Rousseau : un logiciel d’animation 2D pensé pour les tablettes à encre électronique (comme le PaperLike Pro de Dasung). Si les dispositifs de ce type ne sont évidemment pas aussi répandus que les tablettes et écrans classiques, ils ont leurs avantages, à commencer par une fatigue oculaire bien moindre : l’encre électronique agit comme une feuille de papier classique, et n’a pas de rétro-éclairage.
L’outil permettra par exemple de travailler sur les premières étapes de l’animation, puis d’exporter le résultat pour le finaliser avec un matériel et des outils classiques. [erratum : contrairement à ce qu’indiquait la version initiale de l’article, la couleur est gérée]

Si nous évoquons à nouveau le projet, c’est que son développement a avancé durant le confinement. La dernière beta est disponible gratuitement en ligne, et fonctionne directement dans un navigateur.

L’outil propose un mode PC et un mode tablette, vous pouvez donc le tester même sans disposer de tablette E Ink.

De nombreuses améliorations ont été implémentées, telles que :

  • documentation sous le logiciel (il suffit de faire défiler la page pour disposer d’une aide),
  • interface améliorée,
  • meilleure gestion de l’export de gifs,
  • nouveaux modes d’export (jpeg, png avec transparence, export texte/json),
  • nouveaux outils de composition,
  • thèmes clair/foncés préconfigurés, possibilité de choisir d’autres couleurs que le noir et blanc,
  • en beta : export wavefront pour une surface polygonale, outil d’ajout de notes de musique dans la timeline.

Le mieux pour vous faire une idée du projet est évidemment de le tester gratuitement en ligne ; n’hésitez pas à donner votre avis au créateur sur le forum 3DVF !

A Lire également

2 commentaires

ZeKK 16 septembre 2020 at 8 h 26 min
Déjà franchement merci pour publier mon travail sur 3dvf que je lis depuis 2003 maintenant.

Petite rectification il y a plusieurs outils pour mettre de la couleur, notamment pour transformer un trait noir en une autre couleur,
il existe un outil pour remplir une zone blanche, ou pour créer un polygone coloré, le système de couleur est pris en compte pour les calques.

après c’est vrai ce n’est pas du temps du réel comme dans blender car l’idée de base était de passer par le reseau internet pour afficher le rendu sur un écran LCD et faire l’animation en 2d noir et blanc sur l’écran EInk et avoir un rendu comme les vielles bd franco/belges, pour le moment le logiciel est super pour des esquisses voir des story board, je commence à arriver à produire des petite animations, j’en suis encore loin d’avoir programmé un logiciel pro comme TVPaint et l’objectif n’est pas de faire un logiciel de 3d. Je reposterai une mise à jour vers noël.

Shadows 16 septembre 2020 at 8 h 44 min
@ZeKK : désolé pour l’erreur, je me basais sur tes descriptions initiales de l’outil (tu évoquais un travail n&b puis une colorisation dans un outil tiers), mais qui étaient sans doute le point de départ du concept, avec évolution depuis ?
Je corrige l’article!

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite