Astérix

Albert Uderzo (1927-2020) nous quitte

Temps de lecture : < 1 minute

L’auteur de bande dessinée Albert Uderzo est décédé d’une crise cardiaque dans son sommeil et sans lien avec la pandémie actuelle, annonce sa famille. Il avait 92 ans.

S’il a aussi travaillé sur des licences telles que Tanguy et Laverdure ou Oumpah Pah, il restera évidemment mondialement connu pour Astérix, co-créé avec son complice René Goscinny. Le duo travaillera ensemble sur 24 albums (Goscinny à l’écriture, Uderzo au dessin). Après le décès de Goscinny, Uderzo continuera en solo sur 8 albums, avant de passer la main et le crayon à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

S’il ne créait plus directement les histoires du petit gaulois, Uderzo conservait un droit de regard sur son oeuvre : il avait par exemple validé visuellement les films d’animation 3D adaptant les irréductibles, et continuait à donner des conseils sur la série Idefix et les Irréductibles en cours de fabrication chez o2o Studio (et sur laquelle nous vous avons proposé une interview/aperçu visuel).

A Lire également

1 commentaire

phicata 24 mars 2020 at 20 h 20 min
Si vous passez par le Parc Asterix allez voir cette expo https://www.parcasterix.fr/attractions/famille/laventure-asterix. S’y trouvent des planches originales (non encrées) , ou on constate qu’au sommet de son art (en gros à partir de 1977) Uderzo était devenu un dessinateur de génie.

Laissez un commentaire