Albert Uderzo (1927-2020) nous quitte

L’auteur de bande dessinée Albert Uderzo est décédé d’une crise cardiaque dans son sommeil et sans lien avec la pandémie actuelle, annonce sa famille. Il avait 92 ans.

S’il a aussi travaillé sur des licences telles que Tanguy et Laverdure ou Oumpah Pah, il restera évidemment mondialement connu pour Astérix, co-créé avec son complice René Goscinny. Le duo travaillera ensemble sur 24 albums (Goscinny à l’écriture, Uderzo au dessin). Après le décès de Goscinny, Uderzo continuera en solo sur 8 albums, avant de passer la main et le crayon à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

S’il ne créait plus directement les histoires du petit gaulois, Uderzo conservait un droit de regard sur son oeuvre : il avait par exemple validé visuellement les films d’animation 3D adaptant les irréductibles, et continuait à donner des conseils sur la série Idefix et les Irréductibles en cours de fabrication chez o2o Studio (et sur laquelle nous vous avons proposé une interview/aperçu visuel).

A Lire également

1 commentaire

phicata 24 mars 2020 at 20 h 20 min
Si vous passez par le Parc Asterix allez voir cette expo https://www.parcasterix.fr/attractions/famille/laventure-asterix. S’y trouvent des planches originales (non encrées) , ou on constate qu’au sommet de son art (en gros à partir de 1977) Uderzo était devenu un dessinateur de génie.

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X