Adobe injecte de l’IA dans Substance Alchemist

Adobe annonce deux avancées pour Substance Alchemist, logiciel qui propose un ensemble d’outils de création et gestion de matériaux.

Au menu :

  • grâce à l’intelligence artificielle, il devient possible de créer des matériaux complexes avec une simple photographie. Le filtre Image to Material génère ensuite albedo map, normal map, displacement map.
    A titre d’exemple, le matériau ayant servi pour l’image ci-dessus a été généré à partir de l’unique photo ci-dessous.

L’outil fonctionne avec les GPUs NVIDIA, et est accéléré si vous disposez d’un GPU compatible RTX.
A l’heure actuelle, la fonction est optimale pour des matériaux extérieurs, car le système a été entraîné avec des sols, cailloux, de l’écorce, des pierres, murs. Utiliser une photo d’un autre matériau risque donc de révéler quelques surprises, il faudra donc faire des essais au cas par cas.
Néanmoins, comme le montre la photo ci-dessous, les possibilités sont déjà vastes.

Une vidéo détaillée sur cette fonction a été mise en ligne :

  • Seconde avancée majeure, l’arrivée d’un mode peinture dans la vue 2D. Les brosses sont évidemment paramétrables. Là encore, une vidéo est disponible :

D’autres avancées plus mineures sont annoncées, comme un nouvel outil de correction de perspective, le glisser-déposer pour l’import de textures avec gestion automatique des canaux.

Enfin, une session de questions-réponses avec l’équipe est prévue le 25 juin à 19h heure française ; vous pourrez la suivre en direct sur Youtube :

A Lire également

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite