Accueil » Imaging the Future 2014 : le programme dévoilé

Imaging the Future 2014 : le programme dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Imaging The Future

Du 8 au 9 juillet prochain se tiendra à Neuchâtel l’édition 2014 d’Imaging The Future (ITF). Comme chaque année, l’évènement rassemble rencontres, conférences et masterclass en lien avec les effets visuels et les nouvelles technologies.

Le programme complet est en ligne ; voici les rencontres phares de cette édition :

1.Masterclass sur les effets visuels – Scott Squires
Scott Squires, qui fut superviseur d’effets visuels chez ILM  – fondé par George Lucas – pendant plus de 20 ans, revient sur sa carrière professionnelle et notamment sur le « cloud tank effect » développé sur le célèbre film de Steven Spielberg Rencontre du troisième type (USA, 1977) et sur sa collaboration avec Ridley Scott pour Blade Runner (USA, 1982).

 

2.The 15experience.com

Le réalisateur suisse Anastase Liaros présente son film interactif à découvrir sur internet et dans une installation immersive, exposée du 4 au 12 juillet au Théâtre du Passage. Le film d’horreur The 15experience, auquel ont collaboré plusieurs artistes neuchâtelois (Nicolas Meyer, Patrick Vaucher), tourne autour du concept de hacking et permet de suivre l’histoire de 15 points de vue différents dans une maison sous surveillance.

3.Dompter les créatures  – Animaux et dragons

Alexandre Poncet, journaliste et réalisateur français offre une introduction sur les effets spéciaux qui mènent à la création des créatures cinématographiques telles que Godzilla ou King-Kong. Miklos Kozary, superviseur des effets visuels chez Elefant Studio (CH) parle de ses projets et travaux spécialisés dans la création digitale d’animaux (singes et hiboux) pour la publicité et le cinéma. Cerise sur le gâteau, Sven Martin superviseur d’effets visuels chez Pixomondo (DE), vient parler de la conception des fameux dragons de Game of Thrones et révèle les secrets de la naissance de ces créatures mystiques.

Game of Thrones

 

4.Dans les coulisses du film Edge of Tomorrow

Les principaux studios londoniens sont à nouveau sur le devant de la scène pour la production d’effets visuels du film Edge of Tomorrow (USA, 2014) et sont aussi les invités du symposium.

Alexis Wasjbrot, superviseur CG FX chez Framestore (UK), qui a récemment travaillé sur le film Gravity et Matt Kasmir, superviseur des effets visuels chez Nvizible (UK) viennent parler du film sur lequel ils ont collaboré, à différentes étapes de la chaîne de post-production. Ils livrent des images exclusives des coulisses du film de Doug Liman, sorti fin mai sur les écrans suisses.

A noter enfin, une game jam est organisée du 4 au 6 juillet, dans le cadre de l’ITF.

A Lire également