Accueil » Annecy 2014 : Présentation de Mune et du Petit Prince

Annecy 2014 : Présentation de Mune et du Petit Prince

Mardi, dans le milieu de l’après-midi, nous sommes allés à la présentation du long métrage Mune . Nous suivons l’évolution de ce film depuis l’année dernière. Nous avions eu le privilège d’assister à leur work in progress en compagnie des deux réalisateurs, Benoit Philippon et Alexandre Heboyan, ainsi que du producteur Anton Soumache. Ces derniers avaient diffusé leurs premières recherches graphiques, et nous avions plongé dans un univers totalement poétique.
La séance de cette après-midi était des plus attendues et n’a malheureusement failli ne pas voir le jour au dernier moment. En effet, après les problèmes techniques liés au serveur internet a retardé l’obtention d’une partie de nos badges le lundi, le rétroprojecteur a tout simplement lâché quelques minutes avant l’évènement. Nous sommes restés dans l’incertitude sous une chaleur de plomb avant que finalement la bonne nouvelle ne tombe.

Cette année seul Alexandre Heboyan manquait à l’appel, retenu pour raison professionnelle à Montréal. Le film présenté avait beaucoup avancé depuis l’an passé, puisque l’équipe travaille désormais au rendu final et compositing.
Dans un premier temps Benoit Philippon est revenu sur le script qu’il a créé il y a une dizaine d’années. Il l’a proposé à Anton Soumache, rapidement séduit, avant de proposer la co réalisation à Alexandre, à l’époque chez Dreamworks. D’autres français du studio américain se sont joints occasionnellement à cette aventure comme Nicolas Marlet, à l’origine de nombreux design sur le film.

Pour rappel Mune est l’histoire d’une planète sur laquelle Mune, candide et facétieux, est le gardien de la lune et Sohone, « grande gueule » inspiré de Buzz l’éclaire et Han Solo, est le gardien du soleil. Tout les oppose mais un jour le soleil est capturé et les deux jeunes héros se lancent dans une aventure pour le retrouver. Cire, le personnage féminin, complètera l’équipe.

Au cours de la présentation, nous avons pu visionner 8 minutes de séquences rendues du film. L’attente et l’envie laissées l’année dernière lors du WIP ont été confirmées : désormais nous sommes encore plus impatients de voir le film en salle. Emu, Anton Soumache a tenu à remercier toute l’équipe et son partenaire Mikros Image. Le budget alloué pour ce projet s’élève à 20 Millions d’euros. Ce film français est réalisé au Canada, à Montréal. La sortie est prévue en salles dans le courant de l’année 2015.

En conclusion, Anton Soumache a présenté son futur long-métrage, Le Petit Prince. La principale difficulté fut l’adaptation de l’œuvre, avec la volonté de ne pas dénaturer le livre de Saint Exupery. Pour résoudre les problèmes de mise en scène la production s’est attaché les services de Mark Osborne, ancien de Dreamworks. Ce dernier était dans un premier temps peu enclin à prendre le projet mais a fini par l’accepter. Aucune image n’a été diffusée dans la salle. Le producteur a simplement diffusé une interview de Mark dans laquelle il ne comptait pas changer le livre mais plutôt créer une histoire dans l’histoire. La présentation s’est achevée sans plus de détail, et il est donc pour le moment diffisicile de s’imaginer dans quelle direction ira le projet. Aucune date de sortie n’a été dévoilée, seul le budget à hauteur de 57 Millions d’euros nous a été livré.

A Lire également