Annecy 2014 : WIP – Les Schtroumpfs (MAJ)

Mise à jour du 14 juin : ajout de concept-arts du prochain film et d’une photo de l’équipoe Sony Pictures Animation à Annecy.
Publication initiale le 11 juin 2014.

Concept Art
Concept Art du futur film animé Les Schtroumpfs – Crédit Sony Picture Animationversion HD

Le mardi fut la première journée du festival dédiée aux WIP, Work In Progress. Les WIP permettent aux studios d’animation et producteurs de présenter leurs projets en cours de réalisation. La plupart d’entre eux sont à l’état de design et recherches graphiques. Il faudra par la suite s’armer de patiente car les films ne sont prévus que dans quelques années, mais le style et l’envie du réalisateur nous laisse à chaque fois présager l’avenir du projet.

Pour cette séance nous sommes allés à la rencontre du dernier long métrage dédié aux Schtroumpfs (The Smurfs), le titre n’étant pas encore définitif. En tant que modérateur était présent l’incontournable Dimitri Granovsky. A ses côtés, à ses côtés, Bob Osher, président de Sony Pictures Animation, et Kelly Asbury le réalisateur. Ce dernier a déjà réalisé Sprit, l’Etalon des plaines, Shrek 2 mais aussi Gnoméo et Juliette.

Cette nouvelle aventure des petits hommes bleus ne constitue pas une suite des deux premiers films. Ce long métrage entièrement animé en images de synthèse se veut en revanche plus proche de l’œuvre de Peyo. L’idée leur est venue suite aux courts « spécials » créés pour halloween et noël, les confortant dans leur idée de changement.

Schtroumpf
Concept Art de Patrick Mate, Character Designer sur ce nouveau projet – Crédit Sony Pictures Animation

Kelly Asbury a confié ne pas avoir grandi avec l’univers de Peyo mais avec la série animée qui en a découlé. Il a souhaité apporté une touche française en constituant son équipe de design. De plus le style européen est très prononcé. En effet dans leur référence le réalisateur a pris pour modèle les peintures impressionnistes et en particulier Monet. Côté décors, il a pris pour modèle la ville de Bruges se permettant avec beaucoup d’humour de préciser qu’en Belgique il n’y avait pas que les frites et la bière. Toutes ces recherches ont demandé environ un an de travail à l’ensemble des protagonistes.
Nous avons eu également droit aux différents design et modèles 3D des personnages. Tous les principaux schtroumpfsvde la bande dessinée ont été représentés, mais il faudra s’attendre tout de même à un petit nouveau, le schtroumpf « clown ».

Comme indiqué en début de cette présentation, le réalisateur a vraiment voulu se rapprocher de l’œuvre de Peyo. Le dernier exemple diffusé en a été le parfait exemple. En guise de conclusion les deux hommes nous ont projeté un design et une animation test en 3D du personnage de Gargamelle, le résultat est des plus surprenants. Au moment des questions réponses avec les personnes présentes dans la salle Pierre Lamy, l’un des spectateurs a souhaité remercier et féliciter l’ensemble de l’équipe pour l’émotion qui lui a été procuré, en tant que fan, sur cette nouvelle adaptation des bonhommes bleus.

La sortie était dans un premier temps prévue pour 2015 mais Bob Osher a préféré accordé plus de temps à l’équipe et il faudra attendre désormais 2016 pour replonger dans le monde des schtroumpfs.

A noter enfin, un blog de production a été lancé par le réalisateur Kelly Asbury.

Kelly Asbury
Kelly Asbury (à gauche) et Bob Osher au Festival d’Annecy – Photo Sony Pictures Animation tirée du blog de production du film.

A Lire également