Accueil » Annecy 2014 – Première journée de festival, Conférence BlueSky/Rio2

Annecy 2014 – Première journée de festival, Conférence BlueSky/Rio2

Depuis ce lundi 9 juin, la grande famille de l’animation se retrouve peu à peu sur les bords du lac d’Annecy. C’est sous une météo des plus estivales que nous avons nous aussi posé nos valises. Un air de vacances et de fête flotte tout autour de nous.

Le serveur informatique en charge des accréditations devait certainement profiter de ce long weekend de Pentecôte, car dès notre arrivée en début d’après-midi, nous avons été dans l’impossibilité de retirer nos badges. Cette année, le comité d’organisation du festival a décidé changer son mode de fonctionnement en mettant en place un nouveau système de billetterie en ligne. En effet, fini les traditionnels billets en papier, dorénavant, tout est enregistré dans notre badge, qu’il faut présenter et scanner avant d’entrer dans la moindre salle. Ce nouveau système a semble-t-il généré de nombreuses difficultés, car la mise en ligne des places la semaine dernière, le serveur s’est vite retrouvé saturé et les soucis subsistent encore en ce début de semaine.

 

Pour échapper à la chaleur ambiante extérieure, nous avons tout de même eu le temps d’assister  au premier Making Off de la manifestation, celui dédié à Rio 2 de Blusky. Cette conférence était animée par son réalisateur, Carlos Saldhana, et le directeur artistique du film, Tim Cadone.

Le contenu de cette présentation ressemblait beaucoup à celle que nous avions pu voir lors du dernier FMX à Stuggart. Les deux hommes sont revenus en profondeur sur les différents choix artistiques, éclairages, textures et design de ce second volet. Ils nous ont montré de nombreux dessins 2D, décors et concept art pour illustrer leur conférence. Malheureusement comme souvent, les consignes restrictives ne nous ont pas permis de les partager avec vous.

Carlos est notamment revenu en détail sur les nouveaux personnages, en particulier celui de la Grenouille, amoureuse du « beau » Nigel. Des premiers croquis à la conception 3D, le travail aura demandé un an de réalisation à l’équipe.

Des séquences du film ont été diffusées avec des enregistrements vidéo faits par les animateurs pour leur servir de référence. Carlos Saldana a souligné l’importance des références dans le travail d’animateur. Dès le début de la production, il a insisté pour qu’une grande partie de l’équipe aille au Brésil, son pays d’origine.

La même chose avait été faite pour la préparation du premier film. Le but étant pour l’ensemble de la production de s’imprégner de l’ambiance locale, et de récupérer un maximum de photos et de références pour la réalisation du film. Les deux hommes ont d’ailleurs insisté pour nous présenter un groupe de musiciens brésiliens qui  ont la particularité de faire du son uniquement avec leur voix et leur corps. De nombreuses vidéos ont été diffusées dévoilant ces talents atypiques ; le réalisateur a d’ailleurs à précisé que tous les bruitages ont été faits par cette jeune équipe.

 

Voilà pour cette première journée, demain mardi nous continuons de suivre les principales séances, tout en montant le stand PROGISS/3DVF (2.002), qui se situe comme chaque année à l’entrée du Mifa, à l’Impérial Hôtel. Passez nous voir !

 

 

Le festival inaugure aussi cette année un nouveau système de ‘quotidien’ numérique sur son site afin de revenir sur les temps forts de chaque journée : //www.annecy.org/le-quotidien-2014

A Lire également