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Rappel : Formation 3DVF/Progiss : Renderman, deux sessions en juillet et septembre

Temps de lecture : 3 minutes

Renderman
Illustration ©Disney/Pixar

3DVF/Progiss vous proposent une nouvelle formation logicielle, axée cette fois sur le moteur de rendu issu de Pixar : Renderman.

L’objectif : en 22 heures étalées sur trois jours, comprendre l’architecture du logiciel, les principaux enchaînements de commandes et de fonctions, maîtriser les moyens permettant de créer une scène et d’utiliser des effets spéciaux.

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Informations pratiques :

Le stage durera trois jours, et pour nous adapter à vos emplois du temps chargés, nous vous proposons deux sessions :
– du 11 au 13 juillet 2011 ;
– du 19 au 21 septembre 2011.
La formation aura lieu dans les locaux de Progiss, situés à Villepinte, à côté de Paris (accès en transports en commun : RER B – Parc des expositions).
Le coût de la formation est de 250€ HT par personne et par jour soit 750€HT pour les trois jours.

Contact et réservation :
inscription directe en ligne ;
– pour plus d’informations, contacter info@progiss.com ou par téléphone : 01 49 89 07 90

Voici quelques détails supplémentaires sur le déroulement du stage et le programme prévu :

Durée du stage
3 jours ( 22h ) 9h15 – 17h30
60 % de théorie et 40 % de pratique avec soutien pédagogique permanent.

Public concerné
Animateur, graphiste, infographiste, monteur-truquiste, production vidéo.

Pré-requis
Bonne connaissance de Windows XP, Seven, OS X ou Linux.

Contenu

1er Jour

– Histoire de Renderman
– Plug-in Renderman, charger Slim, IT & Tractor
– Options de rendu de l’image
– Structure des dossiers dans un projet
– Shading Rate Reyes
– Displacement
– Motion Blur
– DOF
– CSG

2ème Jour

– Shadows
– Fur
– Curve Rendering
– Particles
– Adaptors
– Maya Fluids
– Cloud Rendering
– Volumetrics

3ème Jour

– Slim
– PTEX Reading & Baking
– Raytracing
– Environnement Light Raytraced
– Environnement Light Point Based (Brickmaps, Pointclouds)
– SSS
– Multi Channel Outputs / Viewing Zdepth
– All Purpose Shader & Coshaders

Voici par ailleurs quelques exemples des exercices sur lesquels travailleront les élèves :

De gauche à droite, haut en bas :

Formation Renderman

CSG, displacement, displacement, DOF, Volumetrics, Fur.

 

Méthodes et moyens pédagogiques
– Un poste par personne.
– Alternance de cours théoriques et d’applications concrètes existantes ou proposées.
– Assistance post formation.

inscription directe en ligne

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FPhilippe Luneauormateur

Le stage sera dirigé par Philippe Luneau. Responsable technique et formateur chez PROGISS, il a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur 3D. Il est par exemple utilisateur de 3ds Max depuis la première version sous DOS et utilise Maya depuis  plus de 10 ans .

Son parcours professionnel l’a conduit à travailler pour des sociétés telles que Morse ou Agirhe, avant de rejoindre PROGISS en 2008.

Il assure actuellement les formations Maya, Motion Builder, Renderman, Mental ray et Nuke que vous proposent 3DVF et PROGISS, et assure le conseil avant et apres vente des studios sur leurs pipelines ainsi que les problématiques logicielles.

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