Accueil » SIGGRAPH 2014 : simulations physiques par NVIDIA

SIGGRAPH 2014 : simulations physiques par NVIDIA

NVIDIA

Miles Macklin, Matthias Müller, Nuttapong Chentanez et Tae-Yong Kim de NVIDIA présenteront lors du SIGGRAPH 2014 leur publication Unified Particle Physics for Real-Time Applications.
Cette publication présente un framework destiné à créer des effets temps réel. Des particules connectées par des contraintes servent de blocs de base pour simuler contacts et collisions de façon unifiée. Le gros avantage de cette approche : non seulement il est possible de simuler liquides, gaz, solides déformables, rigid bodies et tissus, mais en plus ils peuvent interagir entre eux.

La méthode fonctionne en temps réel. A titre d’exemple, et pour reprendre des cas visibles dans la vidéo de démonstration : avec une carte graphique GTX 680, le tas de lapins est simulé en 3,8 ms par frame, à l’aide de 44 000 particules. Les ballons dans l’eau sont simulés en 12,1 ms par frame (29 000 particules). La simulation tissu/fumée prend 5,6 ms par frame, et le tas de sable 10,2.

La méthode a tout de même certaines limitations : par exemple, la méthode utilisée ne fonctionnera pas sur des objets rigides de grande taille ; le temps de simulation sera alors trop élevé, donnant l’impression que les objets sont plus lourds qu’en réalité.

A Lire également