Accueil » SIGGRAPH 2014 : synchroniser animation et son plus facilement

SIGGRAPH 2014 : synchroniser animation et son plus facilement

Temps de lecture : < 1 minute

SIGGRAPH 2014

Timothy R. Langlois et Doug L. James présenteront lors du SIGGRAPH 2014 leur publication Inverse-Foley Animation: Synchronizing rigid-body motions to sound. L’objectif de ce projet, réussir à optimiser l’animation d’objets 3D de type rigid bodies. Plus précisément, il s’agit de synchroniser des bruits d’impacts/rebonds préenregistrés aux mouvements d’un objet 3D interagissant avec une surface. Plutôt que de laisser ce travail fastidieux à un animateur, les deux chercheurs ont cherché à générer automatiquement un mouvement plausible.

La méthode proposée : tout d’abord, créer une bibliothèque de mouvements à partir du modèle 3D et de simulations physiques. Elle se compose de centaines de milliers de séquences de mouvements précalculés, interprétés comme une suite de contacts avec la surface et classés dans un graphe.
A partir de ce graphe et du son enregistré il sera possible de sélectionner automatiquement une séquence de mouvements synchrone.

Voici une présentation générale du projet, puis une comparaison en slow-motion entre des vidéos dont le son a servi à générer une animation, et l’animation proprement dite.

A Lire également