Accueil » ROME : un concentré de Html 5 et WebGL dans une démo à couper le souffle

ROME : un concentré de Html 5 et WebGL dans une démo à couper le souffle

Temps de lecture : 2 minutes

ROME

Lorsque Chris Milk et Google s’associent pour réaliser un clip, cela donne le site Ro.me, qui propose une version revisitée d’une chanson tirée de l’album ROME par Danger Mouse & Daniel Luppi, et avec Norah Jones.

Le résultat : un clip interactif, ou plus exactement une des meilleures expérimentations sous WebGL et HTML 5 à ce jour. Mélange de 3D et vidéo, morphing, effets variés, bref, un aperçu de ce que donneront les nouvelles technologies web, une fois démocratisées.

Attention, il vous faudra évidemment un navigateur compatible WebGL, mais… Google Chrome est plus que conseillé : des problèmes de compatibilité peuvent apparaître. Et encore, sous chrome, un effet de scintillement est possible si vous n’utilisez pas la derniere beta ; rien d’insurmontable visuellement, cependant.

Google a également mis en ligne une vidéo présentant le projet, dans laquelle des extraits du clip interactif sont disponibles :

Comme indiqué dans la vidéo, l’équipe a eu l’excellente idée de publier le code source, disponible sur la page technique du projet. Sur la page en question, on trouvera également un viewer de modèles 3D, qui montre les différents objets utilisés dans le clip, et est, cette fois, compatible avec tout navigateur supportant WebGL.

Pour finir, n’hésitez pas à faire un tour sur Mirada.com, qui revient sur le projet avec un article qui revient à la fois sur une partie de la technique, mais également et surtout sur le travail de recherche graphique. Beaucoup d’illustrations.

ROME

A Lire également