Accueil » SIGGRAPH 2014 : Interpolation de simulations de fluides

SIGGRAPH 2014 : Interpolation de simulations de fluides

Temps de lecture : < 1 minute

Blending Liquids

Karthik Raveendran, Chris Wojtan, Nils Thuerey et Greg Turk présenteront au SIGGRAPH 2014 leur publication Blending Liquids.

La méthode présentée permet d’interpoler entre des animations de liquides/fluides préexistantes : une technique semi automatique détecte les correspondances entre les animations, et celles-ci sont ensuite utilisées pour créer une interpolation plausible entre ces deux animations.

Les possibilités sont larges, d’autant plus que la méthode fonctionne à des vitesses interactives, après une étape initiale de précalcul. Il est donc possible d’envisager des usages temps réel pour le jeu vidéo ou les simulations d’entraînement. Il est possible de créer de façon quasi instantanée des centaines de nouvelles simulations, ou de faire varier les paramètres de façon interactive. Enfin, la méthode garantit que le résultat ne déviera pas des simulations utilisées en entrée, et peut être généralisée sur de multiples paramètres (par exemple, en changeant à la fois la taille et la position d’un obstacle).

Ci-dessous, une démonstration du procédé au travers de quelques exemples.

Voici également une comparaison entre les résultats obtenus avec la méthode présentée et ceux issus d’une simulation classique :

La méthode peut également être utilisée pour extrapoler et exagérer des animations :

Enfin, voici un aperçu de l’interface du système dans Maya, qui montre comment l’utilisateur indique des correspondances entre deux animations.

A Lire également