Houdini Engine : plugin Maya cet été, version Cinema4D annoncée

Houdini Engine

A l’occasion du FMX 2014, Side Effects a annoncé plusieurs mises à jour pour son système Houdini Engine.

Pour rappel, Houdini Engine est à voir comme une sorte de version plugin de Houdini, qui permet de charger dans des logiciels tiers des assets Houdini (Houdini Digital Assets), et de les modifier à l’aide de contrôles simples. L’objectif, proposer un pipeline procédural intégré modifiable à loisir.

– Première information : Maxon et Side Effects collaborent sur la création d’un plugin pour Cinema 4D, qui sera lancé d’ici la fin de l’année. Similaire aux plugins Maya et Unity déjà dévoilés, il permettra de gérer les Houdini Digital Assets dans Cinema 4D.

Houdini Engine for Maya, de son côté, était en phase expérimentale depuis la fin 2013. Side Effects annonce désormais qu’il passera en version beta dès le premier mai sur Windows, Linux et Mac OS X. Mieux, la version finale sera proposée mi juillet.
Durant la beta ouverte, aucune licence Houdini n’est requise : Houdini Apprentice permettra de créer des assets à des fins de tests. Une fois la version finale lancée, par contre, il faudra une licence commerciale de Houdini pour créer des assets, et une licence Houdini Engine pour les utiliser.

Houdini Engine for Unity, lui, reste en phase expérimentale. Side Effects indique que plus d’informations seront fournies « plus tard cette année », après le lancement de Unity 5.

Enfin, Side Effects a donné quelques détails en ce qui concerne les licences et leurs tarifs. Sans surprise, il s’agit de licences annuelles, flottantes ou non, avec réductions possible pour les commandes de licences flottantes en gros volumes. Une même licence Houdini Engine pourra être utilisée sur Maya, Cinema 4D ou Houdini : de quoi faciliter la gestion des licences flottantes.
A noter, les licences Houdini Engine sont désormais fusionnées avec les licences Houdini Batch : une licence Houdini Engine permet donc aussi de faire du traitement par lots sur une renderfarm.

A Lire également