Accueil » The Foundry lance MARI 2.6

The Foundry lance MARI 2.6

Temps de lecture : 2 minutes

MARI 2.6

The Foundry annonce le lancement de la version 2.6 de MARI, son outil de texturing 3D.
L’éditeur indique s’être tout particulièrement penché sur les besoins des studios de développement de jeux vidéo.

Voici une présentation vidéo, suivie du détail des avancées :

Les nouveautés principales :

– Layered Shaders : possibilité d’ajouter plusieurs shaders sous forme de calques, par exemple pour ajouter un effet de rouille sur du métal.

– Shading basé sur la physique : en combinant des techniques de shading avec BRDF à conservation d’énergie avec l’environment lighting, MARI propose un look development physiquement plausible. Le but : permettre d’avoir un aperçu quasi identique aux résultats obtenus dans un moteur de jeu moderne et dans les moteurs de rendu utilisés en look development.

– Transfert de textures : MARI permet désormais de peindre et créer les maps UV en même temps avec la possibilité pour un artiste de peindre des détails en PTEX, tandis qu’un autre finalise le layout UV. Les résultats peuvent être transférés facilement entre différents layouts et différentes résolutions (un point qui sera fort utile pour le jeu vidéo).

– Environment Lighting : il est possible d’utiliser des images HDR pour éclairer les scènes MARI, et avoir un éclairage proche de celui utilisé en moteur de rendu ou moteur de jeu. L’intérêt est notamment d’avoir moins d’itérations, en peignant directement avec le même scénario d’éclairage que celui dans lequel l’asset sera finalement utilisé.

– Support Alembic : dans le cadre de la mise en place des suites de produits COLLECTIVES, The Foundry met à jour l’importeur/exporteur Alembic. Celui-ci propose plus d’options pour le travail avec des caches de géométries animées.

Pour plus d’informations, on se reportera à l’annonce officielle.

Rappelons enfin que MARI est disponible dans la boutique 3DVF.
Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

A Lire également