Accueil » Accessibilité et jeux vidéo : ressources pour les développeurs

Accessibilité et jeux vidéo : ressources pour les développeurs

Temps de lecture : < 1 minute

Améliorer l’accessibilité d’un jeu est une tâche souvent négligée par les développeurs, qu’il s’agisse de s’adapter aux personnes à mobilité réduite, ayant des problèmes d’audition, vision, des difficultés cognitives ou encore des problèmes d’élocution.
Pourtant, des mesures faciles à mettre en oeuvre permettent souvent d’élargir le public potentiel d’un jeu en incluant ces personnes, sans impacter le gameplay de façon significative.

Game Accessibility Guidelines et Includification tentent d’aider développeurs et studios dans cette démarche, en proposant une série de conseils définis par des studios de développement, spécialistes et chercheurs.
Dans les deux cas, les consignes sont classées par type de handicap, mais aussi par niveau de difficulté. Celui-ci permet de trouver facilement des conseils basiques, simples à mettre en place et peu coûteux, mais aussi d’aller vers un niveau plus poussé d’accessibilité au prix de plus grands efforts, ou encore d’aller vers des niveaux avancés, par exemple si un jeu est spécifiquement conçu pour des personnes ayant un handicap lourd.

Includification propose de télécharger l’ensemble de ses consignes sous forme de fichier pdf.

Includification

Via Pipomantis, journaliste chez Canard PC, et Laurent Victorino, développeur de jeux.

A Lire également