Accueil » Dossier 3DVF – RenderMan : présentation, formation et avis

Dossier 3DVF – RenderMan : présentation, formation et avis

RenderMan
Incontournable dans la (très) grande famille des moteurs de rendu, RenderMan a largement fait ses preuves en production. Développé par Pixar, il est utilisé tant dans le monde de l’animation que dans celui des effets visuels.

Pour autant, RenderMan mérite-t-il que l’on s’y frotte ? Il a auprès de certains une réputation de « moteur pour programmeur », qui ne pourrait pas être utilisé par un infographiste allergique aux lignes de code. D’autres lui opposent ses concurrents, et tout particulièrement les nouveaux-venus sur le marché.

Nous vous proposons aujourd’hui un dossier qui tente de répondre à ces interrogations.

Cible du moteur, présentation, formations disponibles, atouts/limites face à la concurrence, licences, version de démonstration, nous plongerons en profondeur dans l’univers de RenderMan.
Deux avis externes sont également proposés : l’école d’animation ESMA et de l’infographiste/formateur Cyril Cosentino donnent chacun leur avis.

Ce dossier a été réalisé avec l’aide de notre partenaire Progiss, avec qui nous sommes revendeurs exclusifs de RenderMan en France. Nous avons donc des liens privilégiés avec Pixar et son logiciel, mais nous espérons avoir réussi à brosser un portrait le plus objectif possible du moteur.

Comme toujours, n’hésitez pas à commenter le dossier et à donner votre avis à la fois sur son contenu et sur RenderMan !

Lire le dossier RenderMan sur 3DVF.

A Lire également