Facebook rachète Oculus VR pour 2 milliards de dollars

Alors que la société de réalité virtuelle Oculus VR vient de dévoiler la nouvelle version de son kit de développement à la GDC 2014, Facebook annonce, via un communiqué et un post de Mark Zuckerberg, le rachat de la société.

Le montant de la transaction : environ 2 milliards de dollars, soit 1,45 milliard d’euros. Cette somme se compose de 200 millions de dollars en cash, et de 23,1 millions d’actions Facebook. La transaction sera finalisée au second trimestre.
Le géant du web versera également 300 millions supplémentaires en cash « en fonction de la réalisation de certains objectifs ».

Brendan Iribe, cofondateur et CEO d’Oculus VR, indique dans l’annonce être ravi de travailler avec Facebook pour proposer « la meilleure plateforme de réalité virtuelle du monde ».

Mark Zuckerberg, de son côté, semble décidé à élargir le marché d’Oculus Rift et promet qu’au-delà des jeux, Facebook entrevoit notamment des applications dans les secteurs de l’éducation, le divertissement, la communication.

Oculus VR restera située à Irvine, en Californie, et fonctionnera « de façon indépendante, à l’intérieur de Facebook », pour reprendre les termes de Zuckerberg.

Oculus VR

A Lire également