Accueil » GDC 2014 : l’Oculus Rift Development Kit 2 dévoilé (MAJ)

GDC 2014 : l’Oculus Rift Development Kit 2 dévoilé (MAJ)

Temps de lecture : 2 minutes

Oculus Rift DK2

Mise à jour du 21 mars : selon le site VRFocus, qui tient l’information d’OculusVR, 12 500 kits en version 2 auraient déjà été précommandés en 36 heures.
Un chiffre à comparer à celui annoncé fin février par la société :50 000 exemplaires de la première version vendus dans le monde entier depuis sa sortie.
Publication initiale le 20 mars 2014.

OculusVR annonce à la GDC 2014 la version 2 de son Development Kit, avec plusieurs améliorations techniques à la clé :

– persistence plus faible de l’écran OLED, ce qui devrait permettre d’éviter motion blur et « judder », les deux causes principales du « mal de simulateur », équivalent du mal de mer pour la réalité virtuelle ;
– affichage haute définition  ;
– tracking positionnel de la tête précis et avec une faible latence, grâce à une caméra externe ;
– amélioration du tracking de l’orientation de la tête ;
– tester de latence inclus ;
– port USB sur le casque, destiné aux accessoires ;
– nouvelles optiques ;
– SDK redesigné, intégration Unreal Engine 4 et Unity optimisée.

OculusVR indique d’emblée que ce kit n’est pas identique à celui qui sera proposé au grand public. Pour autant, la société indique que toutes les briques essentielles sont présentes, et qu’il s’agit d’une « avancée majeure dans la bonne direction ».

Les premiers retours semblent positifs : Sébastien Kuntz, CEO de la société française I’m In VR et spécialiste de la réalité virtuelle, présent sur le salon, a par exemple été convaincu par la baisse de latence, ainsi que par les couleurs du nouvel écran et le tracking positionnel.

OculusVR précise que le développement de la version grand public est bien avancée, mais qu’il y a encore beaucoup de travail prévu, notamment avec amélioration du confort, de la résolution, du tracking, de l’ergonomie, des optiques, du design.
A ce stade, aucune date de lancement n’est annoncée.

L’annonce du Development Kit 2, en revanche, indique que les précommandes pour ce nouveau kit sont ouvertes ; les premiers kits seront livrés en juillet.

Oculus Rift DK2

A Lire également