Accueil » GDC 2014 : Unity 5 dévoilé

GDC 2014 : Unity 5 dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

Unity 5

A l’occasion de la GDC 2014, Unity Technologies dévoile Unity 5.

Voici les avancées principales :
– nouveau système de shading unifié reposant sur la physique, et moteur d’illumination globale temps réel Enlighten de Geomerics : avec ces deux nouveautés, Unity proposera un rendu plus réaliste. Enlighten est notamment utilisé par Battlefield 4.
– prévisualisation temps réel des lightmaps dans l’éditeur grâce à la technologie de raytracing PowerVR. Unity parle de feedback « proche de l’instantané » lorsque des modifications sont apportées, tandis que le baking proprement dit se poursuit en tâche de fond. Les artistes peuvent donc travailler sur l’éclairage sans s’arrêter.
– refonte du système de gestion sonore, plus robuste et proposant des outils visuels pour les sound designers. L’intégralité du pipeline audio a été revu. Un Audio Mixer fait notamment son apparition.
– arrivée d’un réseau publicitaire dédié à la cross-promotion sur mobiles grâce à Unity Cloud.
– implémentation du WebGL : de quoi enfin créer des applications web sans s’appuyer sur un plugin. Ce développement s’appuie sur asm.js et un partenariat avec Mozilla. Cette fonction sera proposée sous forme d’add-on.

En plus de ces nouveautés, les fonctions existantes sont améliorées :
-Unity en 64-bit
-Nouveau planificateur de tâches multi-threadé
-NVIDIA PhysX 3.3
-Simplification des Asset Bundles
-Nouveaux effets physiques en 2D
-Intégration de SpeedTree 
-Améliorations des NavMesh 
-Mecanim StateMachine Behaviours
-Optimisation des chargements

Ci-dessous, un aperçu vidéo de ces nouveautés. Le site officiel propose une page dédiée qui revient plus en détail sur l’annonce, et permet de précommander la nouvelle version.

A Lire également