Accueil » Projet Gooseberry : lancement de la campagne de levée de fonds

Projet Gooseberry : lancement de la campagne de levée de fonds

Temps de lecture : 2 minutes

Gooseberry

Le Blender Institute a officiellement lancé la campagne de levée de fonds du Projet Gooseberry, long-métrage animé réalisé sous Blender. La production sera étalée sur 18 mois, avec la participation de 12 studios externes.

L’équipe indique avoir un besoin de financement minimal de 3,5 millions d’euros, avec un budget « optimal » fixé à 6 millions. Le Blender Institute peut avancer environ 1,6 millions en fonds propres pour ce projet(notamment grâce aux sponsors), et l’objectif final est donc de lever au moins 1,9 millions.
La campagne initiale (qui court jusqu’au 19 avril) voit néanmoins plus petit, avec un objectif de 500 000€.

Si des sites comme Kickstarter ou Indiegogo ont été envisagés durant un temps, le Blender Institute a finalement choisi de ne pas s’orienter vers ces plateformes. L’annonce indique que la décision a été prise de s’appuyer directement sur la communauté et les visiteurs de Blender.org : pas besoin d’aller chercher des fans sur Indiegogo, résume l’article, quand on en a déjà beaucoup chez soi.

En remplacement, le Blender Institute propose de financer Gooseberry via le Blender Cloud, que nous vous avons présenté en janvier dernier.

En clair, les donateurs peuvent s’abonner au service moyennant 10€ par mois, en prépayé ou en abonnement mensuel. Pour être crédité dans le film, il faudra s’abonner pour 18 mois. Les donateurs disposeront d’un accès complet à la production, et pourront participer activement au projet.

Pour les personnes désirant donner sans s’inscrire au cloud, il est possible de faire un don ponctuel : au moins 20€ pour un accès anticipé au film, et au moins 175€ pour être cité dans les crédits.

A l’heure de la publication de cet article, 187 participants ont déjà donné plus de 19 000€ sur les 500 000€ / 10 000 participants espérés d’ici le 19 avril.

A Lire également