Psyop lance un shader open source pour Arnold

Psyop - shader Arnold

Psyop et son Head of Lighting Jonah Friedman dévoilent JF Nested Dielectric, un shader open-source pour le moteur de rendu Arnold.

Il s’agit en grande partie d’une implémentation de la publication de 2002 Simple Nested Dielectrics in Ray-traced Image, par Charles M. Schmidt et Brian Budge de l’Université d’Utah.

Concrètement, ce shader se présente comme un moyen de rendre des rendre des objets avec réfraction, imbriqués les uns dans les autres. Par exemple, un verre rempli de soda et glaçons, qui est composé de plusieurs matériaux avec indices de réfractions différents.
Le shader est présenté comme efficace, physiquement plausible et éprouvé en production. Il gère la dispersion spectrale, la réfraction directe des sources lumineuses, les caustiques floues générées par raytracing. Plusieurs méthodes d’optimisation sont incluses pour améliorer les temps de rendu.

Depuis la mise en ligne du shader, des retours ont déjà été envoyés à Jonah Friedman, qui en a profité pour implémenter quelques améliorations, comme l’ajout de la compatibilité Linux.

Pour plus de détails :
– la page de l’annonce chez Psyop ;
– le shader est à télécharger sur Github (on y trouvera code source, builds, informations de licence) ;
– un pdf de documentation est proposé (pdf de 12 pages illustrées).

A Lire également