Accueil » Brèves industrie du 29 janvier 2014

Brèves industrie du 29 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes

Retrouvez notre sélection récurrente de brèves sur l’industrie 2D/3D.

– FxGuide a publié une interview d’Anthony Hunt, Managing Director chez Cinesite. Ce dernier revient sur l’ouverture d’une nouvelle branche du studio à Montréal (que nous avions déjà évoquée sur le site).
On ne trouvera pas de révélation fracassante dans l’interview, mais quelques précisions, comme le fait que l’investissement a été financé à la fois par le cash flow de la société, des investisseurs privés du Royaume-Uni et enfin avec l’aide d’Investissement Québec.
La fin de l’article précise par ailleurs que les crédits d’impôts en Colombie Britannique, et donc à Vancouver, représentent l’équivalent de 60% des salaires des artistes VFX résidant sur place.

Cinesite

– Un article du Monde (sur abonnement) revient sur la mort suspecte de Li Ming, producteur chinois de cinéma et président de Galloping Horse, société qui avait racheté Digital Domain en partenariat avec Reliance MediaWorks.
Plusieurs médias de Hong-Kong ont rapporté qu’il serait décédé alors qu’il était interrogé par la police dans le cadre d’une importante enquête sur la corruption : selon la rumeur, Li Ming était cardiaque, et aurait succombé suite à l’injection de tranquilisants par la police. Selon Le Monde, Li Ming était interrogé dans le cadre d’une procédure particulière dans laquelle le comité disciplinaire du parti communiste chinois passe au crible un suspect sans lui donner droit à un avocat.
La famille de Li Ming a pu récupérer le corps du défunt à la condition expresse qu’aucune autopsie ne soit pratiqué.

Il convient également de noter que Li Ming était un proche de Li Dongsheng, vice-ministre de la sécurité publique. Celui-ci évait justement été licencié fin décembre, et est toujours détenu. Avant d’occuper le poste de vice-ministre, il avait longtemps dirigé la chaîne étatique CCTV, avec laquelle Galloping Horse a eu des liens privilégiés depuis sa création.
Ces affaires sont donc à replacer dans le cadre plus large de la lutte anticorruption de Xi Jinping, actuel président chinois, qui vise notamment le secteur des médias et dont il a fait une priorité de son mandat.

La mort de Li Ming est également évoquée par Variety, qui donne des informations supplémentaires.

– Le site Greenbaum Patent s’intéresse à la problématique des brevets dans le domaine de la réalité virtuelle. On trouvera dans l’article de nombreux graphes : nombre de brevets selon l’année, entreprises en possédant le plus (qu’il s’agisse de réalité virtuelle classique ou appliquée aux jeux vidéo).
L’article montre que même si la réalité virtuelle n’a jamais su percer auprès du grand public jusqu’ici, de très nombreux brevets ont été déposés depuis le début des années 90. Un héritage qui impactera fortement le développement du secteur.

Réalité virtuelle

A Lire également