Pixar - animation stylisée

Lors du SIGGRAPH 2013, Pixar a présenté la publication Stylizing Animation By Example. Celle-ci est désormais accessible en ligne sur le site du studio.
Pierre Benard, Forrester Cole, Michael Kass, Igor Mordatch, James Hegarty, Martin Sebastian Senn, Kurt Fleischer, Davide Pesare, et Katherine Breeden ont participé à cette publication. Les institutions impliquées dans le projet sont Pixar Animation Studios, l’Université de Toronto, l’Université de Washington, l’Université de Stanford.

L’objectif du travail de recherche : explorer de nouvelles voies pour le rendu non photoréaliste dans le but d’obtenir un résultat qui soit expressif, mais sans les défauts des techniques classiques.

Concrètement, l’approche retenue permet de dessiner des illustrations 2D sur une sélection des frames d’une animation 3D (une image dessinée toutes les 10 ou 20 frames). L’algorithme se chargera ensuite de produire les inbetweens tout en conservant cohérence temporelle et style des illustrations. En somme, l’artiste guide l’animation et le style.

Il sera intéressant de suivre les travaux de Pixar dans ce domaine : on peut penser qu’avant d’envisager un éventuel long-métrage en rendu non photoréaliste, le studio explorera la méthode avec un court-métrage.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X