Accueil » Le Blender Institute dévoile un concept de Blender Cloud

Le Blender Institute dévoile un concept de Blender Cloud

Blender 2.69

Le Blender Institute (qui gère les activités commerciales de la Blender Foundation) a mis en ligne sur le wiki officiel du logiciel une présentation du Blender Cloud.

Pour faire simple, il s’agit du successeur de l’actuelle boutique en ligne officielle. Alors que cette dernière se limite principalement à la vente de DVDs, le Blender Cloud ira bien plus loin, avec un service d’hébergement de fichiers. Les utilisateurs y trouveront formations vidéo, fichiers issus des productions des Open Movies, mais aussi scripts et assets.
Le Blender Institute indique qu’il est même envisagé d’élargir le service à l’hébergement et au partage de fichiers, et que le Blender Cloud pourrait proposer des outils de gestion de projet.

Cette initiative a un triple but :
– bien évidemment, soutenir financièrement le développement de Blender, en contrant la baisse attendue des ventes de DVDs dans les années à venir ;
– proposer de nouveaux moyens de distribution et vente de contenu ouvert ;
– partager les fonctions de travail collaboratif qui seront développées lors du futur Open Movie, connu sous le nom de code Gooseberry.

Le Blender Institute précise que le Blender Cloud ne proposera que des contenus ouverts (licences CC-by ou CC0).

La page wiki du projet donne le détail des fonctions prévues, et présente certains aspects techniques (technologies, sécurité).
Une première version du Cloud sera proposée début février à des fins de test. Enfin, une page dédiée a été ajoutée sur Developper.Blender.org pour permettre aux utiliateurs de suivre l’avancée du projet et apporter des retours.

A Lire également