Accueil » Recherche : locomotion de bipèdes avec muscles

Recherche : locomotion de bipèdes avec muscles

Temps de lecture : < 1 minute

Flexible Muscle-Based Locomotion for Bipedal Creatures

A l’occasion du SIGGRAPH Asia 2013, la publication Flexible Muscle-Based Locomotion for Bipedal Creatures avait été dévoilée. Ce travail de recherche propose un système de gestion du déplacement de bipèdes à base de muscles, avec optimisation progressive.

Le système de Thomas Geijtenbeek, Michiel van de Panne et Frank van der Stappen adopte des contraintes biomécaniques issues de la réalité. L’optimisation automatique permet de faire en sorte que les personnages adaptent leur mode de déplacement en fonction de la vitesse ciblée, mais aussi selon les contraintes externes (pente du terrain, projectiles qui bombardent le personnage).

Si des données de motion capture sont souvent la voie à suivre pour obtenir ce type de déplacement réaliste, la méthode proposée à l’avantage de s’adapter à tout type de personnage, y compris ceux pour lesquels on ne dispose justement pas de données de motion capture. Il devient donc possible d’obtenir des déplacements réalistes pour des personnages de type kangourou, autruche, Tauntauns…
Par rapport à la motion capture, précisent les auteurs, cette nouvelle approche a aussi l’avantage de conserver les contraintes biomécaniques implicites
qui ne sont pas préservées lors de l’éditing ou du retargeting.

Voici la vidéo de démonstration :

A Lire également