Oscars 2014 : nouvelle manifestation VFX prévue

Vert

Mise à jour du 25 février : La date de la manifestation prévue à Los Angeles approche. Le mot d’ordre : demander la fin des crédits d’impôts. VFX Soldier (pseudonyme de Daniel Lay) a publié un appel en ce sens.
Le rendez-vous est désormais clairement défini, et la manifestation débutera dimanche 2 mars au carrefour de Hollywood Boulevard et Vine Street, à 13h.
A cinq jours de la date prévue, la manifestation compte 260 participants inscrits sur l’évènement Facebook, 148 personnes ayant indiqué “peut-être” venir. A titre de référence, la manifestation de 2013 avait rassemblé, selon les manifestants eux-mêmes, 483 personnes.
Publication initiale le 16 janvier 2014

L’an passé, les Oscars avaient été marqués par deux évènements liés aux effets visuels : la coupure du discours de l’équipe VFX de l’Odyssée de Pi (équipe qu’Ang Lee avait omis de remercier lors de son propre discours, après avoir reçu l’Oscar du meilleur réalisateur), et une manifestation d’artistes organisée en marge de la cérémonie.

Il est peu probable que la première partie se reproduise : Gravity a de bonnes chances de reporter l’Oscar, et on imagine que l’équipe (Tim Webber, Chris Lawrence, Dave Shirk et Neil Corbould) remerciera directement les artistes. Sans compter qu’Alfonso Cuaron, nominé pour Gravity dans les catégories meilleur film, meilleure réalisation et meilleur montage, a toujours eu pour habitude d’insister sur l’importance du travail des artistes VFX dans la presse. Peu de chances, donc, que l’oubli d’Ang Lee se reproduise dans son cas.

En revanche, une nouvelle manifestation est prévue. Daniel Lay alias VFX Soldier a créé un évènement Facebook dédié, VFX Oscar March in March. A l’heure actuelle, une centaine de personnes indiquent vouloir participer, 74 s’étant inscrites en “peut-être”. Le lieu exact de la manifestation n’est pas encore indiqué.

OscarCrédits : ©A.M.P.A.S.®

A Lire également