Accueil » Oscars scientifiques et techniques : la liste des primés

Oscars scientifiques et techniques : la liste des primés

Temps de lecture : 3 minutes

Oscars

L’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences a publié la liste des 19 avancées qui seront récompensées le 15 février prochain en tant qu’Oscars Scientifiques et Techniques.
Contrairement aux Oscars classiques, cette cérémonie distincte ne récompense pas les travaux de l’année écoulée, mais au contraire des avancées qui ont prouvé, avec le temps, leur importance et leur contribution pour le cinéma.

Voici donc la liste des récompenses :

Prix Techniques (récompensés par un certificat) :
– Olivier Maury, Ian Sachs et Dan Piponi pour Plume, le système d’ILM destiné à la simulation de feu, fumée et explosions. Plume s’appuie sur le GPU pour le calcul et le rendu, d’où un gain de temps énorme.
– Ronald D. Henderson pour FLUX, système de simulation de gaz. L’algorithme est multi-threadé et permet des simulations haute résolution tout en conservant des temps de calcul acceptables.
– Andrew Camenisch, David Cardwell et Tibor Madjar pour la conception et le design, et Csaba Kohegyi / Imre Major pour l’implémentation de Mudbox.
– Martin Hill, Jon Allitt et Nick McKenzie pour l’architecture et le développement du système de spherical harmonics utilisé par Weta Digital pour l’éclairage.
– Florian Kainz, Jeffery Yost, Philip Hubbard et Jim Hourihan pour l’architecture et le développement du framework Zeno, qui a permis à ILM de développer de nombreux outils.
– Peter Huang et Chris Perry pour l’architecture et Hans Rijpkema / Joe Mancewicz pour le coeur de l’ingénierie du framework Voodoo. Il a permis à Rhythm & Hues de développer un grand nombre d’outils d’animation.
– Matt Pharr, Greg Humphreys et Pat Hanrahan pour leur formalisation et l’implémentation de référence des concepts derrière le rendu physique, rassemblés dans leur ouvrage Physically Based Rendering.
– Dr. Peter Hillman pour son travail sur le développement et l’amélioration du deep compositing.
– Colin Doncaster, Johannes Saam, Areito Echevarria, Janne Kontkanen et Chris Cooper pour le développement, prototypage et la promotion de technologies et workflows liés au deep compositing.
– Thomas Lokovic et Eric Veach pour leurs travaux de recherche sur la technologie de deep shadowing.
– Gifford Hooper et Philip George d’HoverCam pour le développement du système de caméra-hélicoptère Helicam.
– John Frazier, Chuck Gaspar et Clay Pinney pour la conception et le développement du Pneumatic Car Flipper, un système pneumatique qui permet de projeter une voiture statique de façon précise et prévisible (donc sécuritaire), tout en étant rapide à mettre en place.
– Joshua Pines, David Reisner, Lou Levinson, Curtis Clark, ASC, et David Register pour le dévelomment de la technologie Color Decision List de l’American Society of Cinematographers.
La CDL unifie les principes de correction colorimétrique pour un usage on et off-set, facilitant la reproduction des valeurs de couleurs sur de nombreux systèmes de correction colorimétrique.
– Jeremy Selan pour le framework OpenColorIO, utilisé dans la gestion colorimétrique.

Prix Scientifiques et Techniques (récompensés par une plaque) :
– Ofer Alon pour le design et l’implémentation de ZBrush.
– Eric Veach pour ses travaux de recherche sur le path tracing Monte Carlo.
– Andre Gauthier, Benoit Sevigny, Yves Boudreault et Robert Lanciault pour le design et l’implémentation de FiLMBOX, logiciel qui sera la fondation de MotionBuilder.
– Emmanuel Prevenaire, Jan Sperling, Etienne Brandt et Tony Postiau pour le système SARAH 3.0, une petite caméra-hélicoptère radiocommandée.

Oscar du mérite (récompensé par une statuette) :
A tous ceux qui ont construit et géré les laboratoires de film cinématographique, pour plus d’un siècle de services rendus.

Prix Gordon E. Sawyer (récompensé par une statuette) :
Peter W. Anderson, pour ses contributions technologiques.

Médaille John A. BOnner (récompensé par une médaille) :
Charles « Tad » Marburg en remerciement pour avoir aidé à conserver les standards élevés de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

A Lire également