Accueil » SNJV : 3e édition du Livre Blanc, les clés du jeu vidéo en France

SNJV : 3e édition du Livre Blanc, les clés du jeu vidéo en France

SNJV - Elements clés 2013

Le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) livre les éléments clés du secteur en France pour l’année 2013.
La thématique est abordée sous plusieurs angles : sociologie, pratiques, industrie, tendances.

Le SNJV indique ainsi que 80% de français ont joué au moins une fois cette année, le secteur le plus actif étant les femmes de 30 à 50 ans. Les joueurs sont d’ailleurs désormais à 52% des femmes, contre 50% l’an passé.

Le marché direct représente 2,6 milliards d’euros en France en 2013, contre 2,5 en 2012. Le secteur physique est en net recul, 13% en un an, tandis que le dématérialisé progresse de 12%.
La production de l’hexagone s’exporte très bien (80% de la production vendue à l’étranger, 1 milliard d’euros de CA étant ainsi généré). Il n’en reste pas moins que le secteur est très concurrentiel, avec des entreprises souvent fragiles, et de nombreuses défaillances d’entreprises ont secoué l’année 2013. En parallèle, de nouvelles structures se sont mises en place, le premier jeu étant souvent un jeu mobile.

Toujours selon le SNJV, 23 000 emplois directs et indirects seraient liés au secteur, dont 3 000 dans la production.

En ce qui concerne les tendances, le SNJV note évidemment l’arrivée des nouvelles consoles et leur aspect connecté. Il souligne aussi que les jeux sociaux parviennent à trouver leur place, avec une croissance qui devrait se poursuivre : entre 2012 et 2016, leur part dans le marché du jeu en ligne devrait passer de 36 à 46%, et le marché représentera 10,7 milliards d’euros contre 5,4 en 2012.

Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger la publication complète (en bas de la page), disponible en pdf.

A Lire également