NVIDIA lance CUDA 6

NVIDIA

NVIDIA annonce le lancement de CUDA 6, nouvelle version de sa plateforme de calcul parallèle.
CUDA 6 dispose de plusieurs avancées, indique NVIDIA :

  • une Mémoire Unifiée :simplifie le processus de programmation en permettant aux applications d’accéder à la mémoire des CPU et GPU sans qu’il soit nécessaire de copier manuellement les données de l’une vers l’autre. La prise en charge d’une accélération du GPU avec un plus large éventail de langages de programmation est également facilitée.
  • la fonctionnalité Bibliothèques « Drop-in » : permet d’accélérer automatiquement jusqu’à 8 fois le temps de calcul des applications BLAS et FFTW en remplaçant simplement les bibliothèques de CPU existantes par les bibliothèques accélérées par le GPU.
  • Optimisation multi-GPU : les bibliothèques BLAS et FFT GPU entièrement revues permettent d’améliorer automatiquement les performances et peuvent concerner jusqu’à huit GPU pour un seul nœud, ce qui délivre une puissance atteignant jusqu’à neuf téraflops, des performances deux fois plus précises par nœud, permettant ainsi de gérer des charges de travail encore plus importantes (jusqu’à 512 Go). L’optimisation multi-GPU peut également être utilisée avec la nouvelle bibliothèque BLAS.

Avec cette annonce, NVIDIA entend permettre de réduire le temps de développement d’applications CUDA et leur complexité.

A Lire également