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Side Effects : plugins Houdini Engine pour Maya et Unity

Maya Volumes

En juillet dernier, Side Effects lançait Houdini Engine, une API qui devait permettre d’intégrer les technologies de Houdini au sein de logiciels tiers. A l’époque, des plugins expérimentaux avaient d’ailleurs été présentés.

L’éditeur annonce désormais des versions bien plus abouties pour Maya et Unity, disponibles publiquement et gratuitement. Ces plugins permettent d’accéder à de nombreuses fonctions de Houdini 13 : Bullet, éléments finis, outils de particules…
Les plugins reposent sur l’API Houdini Engine 1.5, qui supporte le texture baking et les objets volumiques : il est donc possible de travailler avec des assets créés à l’aide de Pyro et Cloud FX dans Houdini Engine.

L’annonce indique que les plugins sont gratuits durant la période d’essai expérimentale. Side Effects précise en outre que des versions commerciales seront peut-être lancées en fonction des retours, à une date non précisée, ni même planifiée. D’ici là, les plugins resteront disponibles gratuitement.

Concrètement, les plugins sont valables 30 jours : à la fin de cette période, il faudra télécharger une nouvelle build. Cette méthode force les utilisateurs à garder l’outil à jour, tout en permettant à Side Effects de mettre fin aux plugins gratuits à tout moment.

Pour accéder aux plugins, il vous faudra :
– disposer d’une version de Houdini, qu’il s’agisse de la version d’apprentissage Apprentice gratuite ou d’une version de production ;
– installer les plugins Maya ou Unity.

Vous pourrez ensuite travailler dans Maya/Unity avec des assers créés avec Houdini ou la version Apprentice. Side Effects en profite pour souligner que des assets spécifiques sont disponibles sur sa boutique Orbolt, gratuitement : escalier procédural, voile de navire dynamique, arbre, océan, lance-flammes, …

Ci-dessous, vous retrouverez des vidéos décrivant la procédure d’installation, ainsi que quelques tutoriels.

N’hésitez pas, en commentaire, à donner vos retours et impressions !

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